La vie du bon côté

Plus d'infos

Et si le rangement devenait un jeu pour nos enfants... ils prendraient la vie du bon côté !

Et chez vous, ça se passe comment ?

Ranger, s’organiser, être ordonné, ce n’est pas inné mais ça s’apprend ! Les enfants sont capables de réaliser certaines missions domestiques adaptées à leur âge.  Encouragez-vous votre enfant quand il range ? Favorisez-vous la créativité ? Entreprenez-vous vous-même le rangement de leur chambre ? Cela crée-t-il des conflits ou brise la confiance entre vous deux ? Julie Roger nous aide a faire le tri pour prendre la vie du bon côté !

Le rangement est un ensemble d'actions du domaine du pratique, l'ordre lui est le fait d'être ordonné... ou  pas ! C'est donc un rapport subjectif que nous avons quant à cette notion. C'est un petit héritage familial mais aussi nous y injectons notre personnalité, notre originalité, notre façon de faire. Et pour nos enfants, c'est pareil, ils développeront leur conception de l'ordre. Mais... un enfant est tout à fait CAPABLE, en regard de son âge, d'avoir de l'ordre et de faire du rangement...Faites-lui confiance !

Le rangement du territoire de l'enfant...

Ranger ce n'est pas une punition ! C'est bien d'encadrer ce qui est inné par de l'acquis et cet apprentissage peut se faire sous forme de jeux, d'encouragement, en mode plaisir tout en mettant en avant les bienfaits du rangement, tout en  laissant le choix, en  ne le faisant pas dans la contrainte, énoncer clairement nos attentes de rangement; préciser qu'il s'agit de vider la poubelle de la chambre, passer l'aspirateur, de vider le lave-vaisselle, ... laisser le choix du moment aussi, mettre de l'originalité, de la créativité, exprimer votre fierté, respecter le fait qu'il y ait la famille des piles et des tas; à chacun son truc ! ... Et puis, si on mettait un peu de musique durant le rangement ? Pourquoi ne pas utiliser des petits pictogrammes pour faire des étiquettes, ... Apprendre en s'amusant c'est de toute façon le tout bon plan !

Accompagner à chaque âge, le faire sous forme de rituel plaisant, respecter les espaces de chacun des enfants mais aussi des parents, faire un tri des jouets,  se défaire des jeux qui ne sont plus utiles ou conformes à l'âge de l'enfant,...

Tout un panel de trucs et astuces ainsi que des attitudes pour positiver et optimiser le rangement. Besoin d'aide ? Adressez-vous à un Home organizer, comme notre coach du jour : Julie Roger.  http://www.orgamania.com/

Les commentaires des auditeurs en image...

Roxane a une petite fille de 2,5 ans et déjà elle participe à sa façon au rangement. Pour elle c'est un jeu, une petite mission et elle imite maman. Pourvu que ça dure !

Frédéric a trois enfants et il tente de les responsabiliser au rangement en fonction de leur âge bien entendu. Il déploie tout un panel d'astuces.

Eve a 4 enfants et semble avoir trouvé le bon Modus vivendi ! Communiquer clairement ses attentes, laisser l'enfant décider du moment, adapter ses attentes en fonction de la disponibilité de l'enfant, de son agenda de la semaine, ...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK