La vie du bon côté

Plus d'infos

Eléphantine veut tout savoir sur sa zézette…

" Renardo veut tout savoir sur son zizi " et " Eléphantine veut tout savoir sur sa zézette "

Il était une fois…

Alors que Natacha était en quête, désespérée, d’un livre qui lui servirait de support pour aborder le sujet de la sexualité avec sa fille, ce fut le néant… Rien à l’horizon ! Sa petite princesse étant pourtant en pleine conquête de son corps et poussant ainsi sa curiosité corporelle là où l’envie s’en faisait ressentir et quelqu’en soit le lieu public ou non, l’affaire se faisait assez urgente. De cette histoire de vie est née une sublime idée, celle de procréer deux livres…, le troisième étant pour l’heure en gestation !

" Renardo veut tout savoir sur son zizi " et " Eléphantine veut tout savoir sur sa zézette "

Deux enfants, deux beaux enfants tout mignons présentés dans un magnifique coffret qui pourraient ainsi à leur tour être de grand support pour tous les parents désireux d’aborder la question de la sexualité avec leur enfant grâce à un support. 

Elephantine veut tout savoir sur sa Zézette

Par le biais d’une scène tirée du quotidien, Eléphantine se confie à sa grand-mère à propos de son sexe. La grand-mère lui répond en toute simplicité, avec tendresse, poésie, amour et complicité. Elle lui explique son sexe et sa constitution en abordant les notions de plaisir (à manger un morceau de gâteau, à recevoir un cadeau, à faire des câlins…), d’intimité (à titre préventif, à respecter chez les petits comme chez les grands) et de consentement mutuel (chez les adultes, car cette notion doit être intégrée dès le jeune âge).

Renardo veut tout savoir sur son zizi

Les livres d’Eléphantine et de Renardo sont conçus pour être utilisés comme support pour les parents et les professionnels de la petite enfance afin d’aborder le sujet de la sexualité des enfants avec pédagogie, sans tabous ou interdits.

Les livres sont écrits dans une perspective d’épanouissement, de prévention, dans le respect de soi et de l’autre, afin d’aider la petite fille ou le petit garçon, à mieux comprendre et connaître son sexe et leurs différences, pour mieux se l’approprier, et contribuer à un monde adulte plus ouvert et égalitaire. Nous développons ainsi les notions de désir, de plaisir, d’intimité et de consentement mutuel car c’est dès le plus jeune âge que ces notions doivent être intégrées.

Avec Laurent, nous avons cherché à éviter des images qui pourraient amener à choquer ou déstabiliser, des styles trop vagues, explicites, didactiques, scientifiques ou médicaux, mais surtout, nous avons cherché à éviter les clichés rétrogrades… Nous avons accordé une importance particulière de partir d’informations correctes pour réaliser les schémas et les définitions qui sont aux sommaires, validés par les professionnels de la petite enfance, de la médecine et de la sexologie. Le clitoris est ainsi cité, expliqué et représenté. Il est bien là, il n’y a donc pas de raison de l’ignorer. Les sujets sont représentés sous forme d’animaux de différentes familles dans une idée de métissages et de phénomène pluriel et universel. Il y a une volontaire similitude entre les 2 premiers tomes dans l’idée de construire des ponts plutôt que des murs entre les deux sexes". (Natacha)

Humour, tendresse et poésie sont ainsi au rendez-vous, des animaux s’invitent en l’histoire pour faire passer le message de façon plus ludique.

Parce que le premier apprentissage nous marque…

Bien des enfants ont un premier "rapport" à l’idée de ce qu’est la sexualité par le biais de smartphone, d’internet… Et donc bien souvent ce sont des images de pornographie qui seront leurs premières représentations, leur premier apprentissage. Pas très glamour et conforme à la réalité. Amour et sexualité s’y confondent à tort et sans raison !

Les livres de Natacha et Laurent sont ainsi des plus précieux pour aider nos enfants à découvrir correctement ce qu’est la sexualité, ce qu’est notre propre corps, nos organes génitaux. Les parents sont guidés pour ces premières questions qui coincent parfois, qui gènent ou encore qui mettent mal à l’aise.

Une belle histoire ne trouvez-vous pas ? Celle de Natacha et Laurent qui nous offrent à nous parents, aux plannings familiaux, aux écoles de quoi aborder la question de la sexualité du bon côté !

Les Nez à Nez… Natacha De Locht et Laurent Carpentier

Natacha De Locht & Laurent Carpentier - Département de " Nain porte quoi ? " asbl – info@lesnezanez.be

+ 32 491 59 41 66 Siège social : 91, rue de Stalle, 1180 Bruxelles

Les ‘NEZ à NEZ’… le site

" Renardo veut tout savoir sur son zizi " et " Eléphantine veut tout savoir sur sa zézette "

Ces livres peuvent s' acheter en solo ou en binôme sous forme de coffret, vous pouvez-vous les procurer sur la boutique en ligne sur le site des ‘NEZ à NEZ’

Natacha et Laurent ont le plaisir de vous annoncer la naissance prochaine d’un troisième tome :

”Charlie veut savoir si, c’est oui ou c’est non, c’est d’accord ou pas d’accord, on peut ou on peut pas” Il sera un outil de sensibilisation au respect de soi et des autres et fournira des pistes d’aide en cas d’abus, le livre sortira probablement fin 2020. Les chiffres de l’OMS rapportent que 60% à 70% des viols (crimes) sont faits aux enfants mineurs, et évaluent le nombre de victimes : 1 fille sur 5, 1 garçon sur 13 dans le monde. Sachant que la majorité des agressions et viols sur mineurs se font parmi les proches familiaux et que nos familles d’aujourd’hui sont bien souvent éclatées avec des gardes alternées, avec les mouvements tels que” Balance ton porc” et” Mee Too”, plus récemment, le livre "consentement" de Vanessa Spingora, qui dénoncent les abus, viols et non consentements, il semble plus que nécessaire d’apprendre dès la petite enfance les notions de respect de soi et des autres. N’oublions pas que ce sont les enfants d’aujourd’hui qui bâtirons l’avenir de demain, alors aidons-les dès le début à se connaître et à se respecter mutuellement. Le livre apprendra à écouter son corps, si ça fait oui ou si ça fait non du dedans, à exprimer le non et à entendre et respecter le oui ou le non de l’autre.

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smart ou I Phone, C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK