La vie du bon côté

Plus d'infos

Des bénévoles pour câliner des bébés hospitalisés

En Belgique, il est possible d’offrir une pause douceur à des bébés hospitalisés. Ces gestes simples leur procurent un moment de bien-être, de respiration et de chaleur. De nombreuses études ont révélé les bienfaits des câlins auprès des bébés hospitalisés. Sylvie Honoré en parle dans ce podcast avec son invitée, Chantal Boffa, représentante de l'ASBL Les câlineurs de bébés.

L'ASBL Les câlineurs de bébés...

L'ASBL Les câlineurs de bébés est une Association de bénévoles qui câlinent les bébés de 0 à 18 mois auprès des services hospitaliers spécialisés dans la toute petite enfance.  Depuis mars 2019, ces bénévoles offrent leurs bras réconfortants aux petits bouts de choux qui séjournent à l’HUDERF (Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola) à Bruxelles. Ils sont aussi présents à l’Hôpital Chirec Delta à Bruxelles et au Grand hôpital de Charleroi.

Câliner les bébés, pourquoi ?

Selon des études récentes, les câlins auraient un effet relaxant sur les tout-petits et leur procureraient un sentiment de bien-être et de réconfort. La présence rassurante et apaisante des câlineurs permet aux bébés de s’évader de l’univers hospitalier et de rejoindre l’univers de rêve où ils s’épanouissent. L’enfant, quel que soit son âge et sa pathologie, bénigne ou grave, a besoin de communiquer, de s’évader, de rêver, de jouer…  Grâce aux câlins, à ces moments de calme et de douceur, leur corps développent de la dopamine et de la sérotonine. Ces dernières vont leur transmettre un sentiment de bien-être et les relaxer. Et, bien évidemment, les bénévoles en retirent également de la joie et du bien-être. 

Comment est née cette aventure ?

L’aventure des câlineurs de bébés a commencé en Belgique  il y a deux ans… grâce à une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. On y voyait un papy, originaire des USA, en train de cajoler un tout petit. La scène était si touchante qu'une internaute a créé la page "Les câlineurs de bébé - Belgique". Peu de temps après l'existence de cette page, une des membres a proposé une rencontre afin de concrétiser l'initiative.  

En octobre 2018  l’asbl Les câlineurs de bébés a été créée.

 

Depuis mars 2019, Les Câlineurs de Bébés offrent leurs services à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles. 

Les volontaires ont débuté aux soins intensifs des tous petits. Comme leur travail a été très apprécié, l’hôpital leur a aussi ouvert la porte de l’unité néonatale et de la pédiatrie. 

L'action des calineurs de bébés se limite aux enfants âgés de 0 à 18 mois car il existe déjà beaucoup d’associations qui s’occupent d’enfants dans les hôpitaux. Les câlineurs de bébés ont donc choisi de se concentrer uniquement sur les tout petits afin d’offrir un service complémentaire. Ils prennent, par exemple, le relais lorsqu'une maman ne peut pas rester constamment avec son bébé hospitalisé. (par ex. si elle habite loin de l'hôpital ou a d'autres enfants dont elle doit s'occuper...).  Par contre, les câlineurs de bébés sont très attentifs à la relation maman/enfant. Pas question de se substituer. 

Chantal Boffa

Co-fondatrice de l’asbl Les câlineurs de bébés - Praticienne de la relation d’aide par le son- Citoyenne du monde

Pour ceux et celles qui souhaiteraient offrir un peu de leur temps pour câliner des bébés hospitalisés :

Email : lescalineursdebebes@gmail.com

Page communauté Facebook  Les câlineurs de bébés 

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous dans "LA GRANDE FORME" du mercredi au vendredi sur VivaCité.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK