La vie du bon côté

Plus d'infos

De la résilience personnelle à la résilience collective

Comment une guérison personnelle peut se mettre au service de la guérison du monde ?  De la résilience personnelle à la résilience collective... C'est le sujet qu'abordent Sylvie Honoré et son invité Guibert del Marmol dans ce podcast.

 Une nouvelle vision de l’humanité fondée sur le respect de la dignité humaine et des écosystèmes

Un parcours de résilience personnelle

A l’âge de 30 ans, alors jeune chef d’entreprise, Guibert est diagnostiqué avec une importante tumeur crânienne aux effets dévastateurs étroitement liée au stress professionnel. Tandis que la médecine conventionnelle lui prédit un avenir sombre, il va développer au cours des dix années suivantes une hygiène de vie différente, d’autres convictions et d’autres méthodes de guérison. En mariant le meilleur des sciences modernes avec les approches thérapeutiques ancestrales, il réussit à déjouer le pronostic pessimiste des médecins. Plutôt que de le tuer, cette épreuve marque pour lui le début d’une nouvelle vie qui influencera profondément, dans les années qui suivront, sa vie d’homme et de chef d’entreprise.

Cette expérience a changé sa conception du monde et lui a, en outre, permis d’acquérir une expérience toute particulière dans le domaine des interactions " corps/esprit ".

Il a effectué un travail de résilience personnelle qui a changé sa conception du monde et lui a, entre autres, permis d’acquérir une expérience toute particulière dans le domaine des interactions " science et conscience "

Comment une guérison personnelle peut se mettre au service de la guérison du monde ?

Pour vivre plus en cohérence, il décide en 2005 de quitter ses fonctions de directeur général pour mieux servir le monde et les générations futures. D’abord actif dans le "mentoring" de dirigeants et dans la quête de sens des organisations, il co-crée en 2012 la Fondation Lunt dont la vocation est d’aider le développement des solutions pionnières pour l’émergence d’un monde plus durable et plus juste. Cette activité va l’amener sur 4 continents à la rencontre des femmes et des hommes qui changent le monde et réconcilient les mots écologie, économie et sens. C’est cette double expérience de résilience personnelle et de rencontres inédites qu’il met aujourd’hui au service de la guérison du monde

En ouvrant les yeux sur le monde, on constate que plein de choses vont mal, les crises se succèdent et se multiplient  et certains se demandent si l’apocalypse n’est pas loin. D’un autre côté, on entend beaucoup parler de l’émergence d’une nouvelle terre. De par le monde, une multitude de révolutions silencieuses, discrètes, sont initiées par des citoyens, par des entreprises, par des responsables locaux… désireux d’une planète plus juste, pérenne et inventive. 

Guibert Del Marmol parle de l’émergence d’une société idéale, intégrale, de femmes et d'hommes "SOLEIL" pour faire émerger cette société intégrale… Qui sont ces hommes et femmes "SOLEIL" et quels sont leur rôle, leur mission ?

Pour Guibert Del Marmol, TOUT est interdépendant, nous sommes tous reliés… c’est comme ça que nous pourrons mettre des choses en place. Un monde qui nécessite de passer du Je au Nous, de la compétition à la coopération.

Est-ce une utopie de rêver d'un monde comme celui-là̀ ?

Guibert Del Marmol est l'auteur de deux livres au sujet de la Résilience :

Un livre sur la résilience personnelleTomber plus haut, aux Editions Ker

Tomber plus haut est à la fois un témoignage humain intense et une réflexion approfondie sur notre époque. L'auteur y délivre une approche particulière pour appréhender l'environnement personnel et professionnel. Le livre est un pont entre deux mondes qui ne se croisent pas souvent, celui de la matérialité et celui de la spiritualité. C'est l'illustration que d'autres règles du jeu sont possibles.

Un livre sur la résilience collectiveSans plus attendre ! aux Editions Ker

En ouvrant les yeux sur le monde, un seul constat semble s'imposer : l'apocalypse nous menace, dans toutes les directions. Mais l'apocalypse, au sens premier du terme, est d'abord une révélation. Ce que ces crises multiples nous révèlent, c'est qu'un autre monde est possible. Nous sommes à l'heure d'une nouvelle et indispensable Renaissance. De par le monde, une multitude de révolutions silencieuses, discrètes, sont initiées par des citoyens, par des entreprises, par des responsables locaux. Les enjeux ? Une planète plus juste, pérenne et inventive. Sans plus attendre ! propose une nouvelle vision de l'humanité fondée sur le respect : celui de la dignité humaine et celui des écosystèmes.

En trois parties consacrées à l'autonomie alimentaire et énergétique, à l'émergence d'une économie régénératrice et à la nécessité d'un enseignement orienté vers la créativité, Guibert del Marmol évoque les technologies d'avenir et des pistes concrètes ; mais au-delà, il s'agit de provoquer un saut de conscience individuelle et collective. Car il est possible de marier science et conscience pour offrir un avenir serein et lumineux aux générations futures. Nous en avons les moyens... mais nous ne pouvons plus attendre !

Guibert del Marmol

Ancien dirigeant, il est aujourd’hui conseiller, auteur et conférencier spécialisé dans le domaine de l’économie " régénératrice ". Il forme également les dirigeants aux pratiques d’un leadership inspiré et inspirant en mariant sagesses anciennes et technologies modernes.

Egalement Co dirigeant de la Fondation Lunt, dont la mission est de promouvoir l'entrepreneuriat social et l'éveil de conscience.

De San Francisco à Bombay en passant par les forêts amazoniennes et les campagnes européennes, Guibert del Marmol vit au contact des entrepreneurs qui changent le monde et réconcilient les mots économie, écologie et sens.

Guibert del Marmol propose une nouvelle vision de l’humanité fondée sur le respect : celui de la dignité humaine et celui des écosystèmes. En trois parties consacrées à l’autonomie alimentaire et énergétique, à l’émergence d’une économie régénératrice et à la nécessité d’un enseignement orienté vers la créativité. Il s’agit pour lui de provoquer un saut de conscience individuelle et collective. Car il est possible de marier science et conscience pour offrir un avenir serein et lumineux aux générations futures. Nous en avons les moyens… mais nous ne pouvons plus attendre !

Guibert del Marmol est aussi sur Facebook

Chaque jour, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK