La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Les jeunes et la politesse

Les jeunes et la politesse.
Les jeunes et la politesse. - © Tous droits réservés

Faut-il être poli pour être heureux ? Ce n’est pas indispensable, mais ça aide !

Des formules de politesse de base, aux comportements séducteurs en passant par les salutations, la table, l'écriture et mille autres domaines du quotidien, toutes les façons de bien vivre avec soi et avec autrui sont abordées par nos invités : Pierre Mathues et Jean Goossens.

La politesse, c'est comme l'amitié, c’est un fondement du bien-vivre ensemble.

 

"Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con"

C'est le spectacle interactif proposé par Pierre Mathues pour prévenir les petites et grandes incivilités...

Une conférence déjantée librement inspirée de l'essai de Jean-Louis Fournier (Payot 1998). Parce que Pierre rime avec bonnes manières et Mathues rime avec politesse. Petit rappel : il faut dire "Bonjour", "Au revoir", "Merci". Si vous fauchez un piéton avec votre automobile, ne dites pas "Je m'excuse de vous avoir écrasé" mais " Je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir écrasé". Si le piéton est encore vivant, il répondra : "Mais, je vous en prie".

 

Au delà des automatismes, il est donc important de se souvenir de la signification des mots "bonjour", "merci", "au revoir", "s'il vous plait"...

Les adultes ont du travail à faire par rapport à leurs comportements pour expliquer aux jeunes le sens de toutes ces politesses importantes.

 

Vos témoignages...

Françoise a été éduquée dans la politesse et elle est un peu déçue du comportement de ses petits enfants de 16 ans et demi à 5 ans. Elle voudrait instaurer avec eux des moments "politesse" sous forme de jeu !

Julie a toujours appris à ses enfants de 5 et 8 ans à dire bonjour. S'ils n'ont pas de réponse, ils sont "choqués" et disent à haute voix pour que la personne l'entende : "tu as vu maman, on ne m'a pas répondu".
Pour Julie, certains adultes devraient recevoir des piqûres de rappel !

Pour Raymond, la première leçon de politesse est d'apprendre aux enfants à regarder leur interlocuteur dans les yeux quand ils disent bonjour !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK