La vie du bon côté

Plus d'infos

Comprendre l'anatomie féminine !

Comprendre l'anatomie féminine !
Comprendre l'anatomie féminine ! - © Tous droits réservés

Beaucoup de femmes ne connaissent pas leur zone génitale. Peuvent-elles vraiment prendre du plaisir si elles ne sont pas connectées avec cette partie de leur corps ? Pourquoi la chirurgie esthétique du vagin et de la vulve est-elle en plein boom ? Quel est l'impact de la pilosité pubienne féminine sur la sexualité ? Quelles sont les raisons esthétiques qui touchent les jeunes femmes ? Est-ce un phénomène de mode ? Faisons le point à ce sujet avec Iv Psalti et Alexandre Bacros, sexologues.

Mieux comprendre son anatomie féminine permet une meilleure santé sexuelle. Les femmes qui ne connaissent pas leur anatomie ne "jouissent" pas d'une bonne sexualité. Le "ton" est donné ! 

Casser certains tabous, c'est bien, c'est bon... 

La pilosité pubienne influe sur nos relations sexuelles, si si - c'est prouvé. 1188 recensements faits par des gynéco mais aussi un questionnaire proposé à des hommes et des femmes via les réseaux sociaux. => l'épilation intégrale est effectivement faite avant 30 ans. Par la suite, les femmes optent davantage pour le plus naturel. Cette pilosité a un impact sur l'épanouissement de la sexualité. 60 % des femmes prennent soin de leur pilosité. 50% des hommes ont déjà été "demandeurs" de faire l'épilation intégrale auprès de leur compagne. Pour les hommes, ce n'est cependant pas ce qui les intéresse le plus mais bien que le pubis soit entretenu !

Selon Iv Psalti... "Un homme n'a pas la capacité à donner un orgasme, c'est la femme qui se le donne "! C'est faux de penser que c'est l'homme qui va le lui apporter. 

La sexualité est un apprentissage, c'est une construction. Il n'est pas de date de péremption, il n'est jamais trop tard pour apprendre. La petite fille qui découvre son corps vers l'âge de 5 ans était souvent réprimée auparavant. Or, se découvrir c'est naturel, c'est se faire des "gilis" quand on est seul. On apprend son intimité. 

La chirurgie esthétique du vagin, de la vulve est en plein booom. Un phénomène de mode ou pour s'aimer plus encore et encore ? Pourquoi faire raccourcir les petites lèvres ? En général les hommes prennent plaisir à "savourer" ces grandes petites lèvres... Plaisir partagé !  Le seul déplaisir peut être en raison d'une "gêne" ressenti par la femme lors de l'acte sexuel.  La chirurgie est très mode car on montre tout, on s'adonne à l'épilation intégrale donc tout doit être nickel ! Avoir un sexe avec des poils est redevenu associé à l'idée d'un manque d'hygiène ! 

Et vous... regardez-vous intimement votre sexe ? Le connaissez-vous bien ? Pourquoi ne pas lui donner un petit nom ? Mon petit "trésor" ? ... "ma petite fleur de lotus" , "indisponible" ... ah tout fait sens selon ces appellations aussi. Se regarder est parfois très difficile pour certaines femmes : "ça ressemble à un morceau de viande tout fripé", .. . Ah oui... beh du coup ça va pas le faire au lit avec telle image. Quel est votre "rapport"... avec votre propre sexe ? 

Donc oui découvrez votre corps, votre pubis, votre vulve, votre vagin, ... pour pouvoir l'érotiser. Faites-vous plaisir à vous d'abord. Apprenez à vous connaitre avant de partager vos plaisirs ! 

Apprenez aussi à vous regarder avec bienveillance, arrêtez de vous saucissonner ! La sexualité c'est une construction, il n'est pas d'âge pour ce faire, pour apprendre, pour se mettre à nu ! Faites le premier pas pour vous ouvrir à plein de choses. Modifiez votre perception - apprivoisez cette zone de votre corps. 

Les commentaires des auditeurs en image...

Roberto estime que la sexualité est le ciment du couple. Donc oui, parlons de sexe. Trop de femmes sont "ignorantes" à l'égard de leur sexualité. 

Marie-Noëlle est devenue femme avec son second mari à l'âge de 32 ans. Elle s'est épanouie sexuellement depuis, c'est un cadeau de vie. "Rien n'est plus beau comme partage". 

Amélie relate le questionnement émis par son gynéco à l'égard de ses petites lèvres. Elle a dès lors pensé à la chirurgie esthétique mais ne s'y est pas adonnée finalement. Pourquoi créer un problème là où il n'est est pas ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK