La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment vivre le confinement quand on est haut potentiel - hypersensible ?

Nathalie Alsteen est thérapeute, conférencière et auteure du livre "Emotifs Talentueux".

 

Oser être pleinement soi et embrasser une vie pleine de sens : c’est tout un chemin !

 

Quand les messages tels que “tu es trop sensible, tu réfléchis trop, tu te disperses de trop, tu es bizarre, tu ne fais pas comme les autres” sont entendus depuis l’enfance, difficile de faire autrement que de se sentir comme un extraterrestre. Le Haut Potentiel génère très souvent le sentiment de décalage et est difficilement vécu lorsque l’impression de ne pas être à sa place prend le dessus.

Comment occuper pleinement sa place et vivre sereinement quand on est hypersensible et haut potentiel ? Nathalie Alsteen nous délivre, à travers ce podcast La Vie du bon côté, de subtils conseils et les clefs pour embrasser une vie pleine de sens.

Haut potentiel&hypersensible, comment vivent-ils ce confinement ?

Leur plus grande difficulté, dans la vie en général déjà, c’est le sentiment de décalage pour beaucoup d’entre eux car leur fonctionnement est complètement différent. Quand on n’a pas la bonne grille de lecture, on se sent démuni et en décalage par rapport aux autres.

L’intelligence fait qu’on voit les choses différemment, on va plus vite et bien souvent, le problème c’est le regard qu’on pose sur nous. Il y a souvent une très grande sensibilité chez ces personnes, tous les sens sont toujours en éveil, il y a une hyperstimulation permanente, c’est difficile à vivre.

Et durant le confinement ?

Non, ils ne vont pas tous mal ! Le calme du confinement peut être même très positif pour ces personnes qui sont tout le temps en hypersensibilité, qui accrochent tous les stimuli, le confinement c’est un retour à soi, c’est apaisant. En plus, la nature est luxuriante, on entend les oiseaux qui chantent,… Ça fait du bien, on apprécie.

Et l’après ?

C’est plus cela qui est appréhendé : c’est de retomber dans les travers, dans le chaos. La peur de retrouver ce qui était comme avant le Covid19. Le questionnement est alors de mise : comment profiter de ce qui se passe pour changer quelque chose ? comment faire notre part de colibri ? Car il y a une réelle crainte que tout redevienne comme avant !

Haut potentiel – multi potentiel, la différence ?

Le mufti potentialité concerne les personnes qui aiment faire plusieurs choses, qui sont très intéressées par tout et sont douées en la plupart de ces domaines. C’est 20% de la population. Le Haut Potentiel, c’est 2 à 3% de la population, il a des aptitudes complémentaires, c’est plus pointu.

L’important est de comprendre son mode de fonctionnement :

L’important c’est de cultiver sa différence

Cultiver sa différence et de la faire se déployer surtout. A l’inverse, si on ne cultive pas sa différence, on se suradapte et ça, c’est épuisant, on ne se réalise pas. Il faut apprendre à se connaître et de voir le fait qu’il y a une place pour soi, pour que l’on puisse se réaliser et assumer ce que nous sommes véritablement !

Comment occuper pleinement sa place et vivre sereinement quand on est hypersensible et haut potentiel ?

Accueillir sa douance comme un cadeau passe par la découverte de nouveaux repères pour mieux se connaître et déployer son potentiel. Son livre propose une méthode qui fait ses preuves depuis 15 ans, enrichie de modèles, témoignages et exemples illustrant les différentes étapes proposées comme un voyage vers l’authenticité.

Il donne des clés pour faire des choix qui nous correspondent, vivre des relations harmonieuses, trouver le calme intérieur et retrouver son énergie. Le chemin proposé rend possible l’utilisation de sa différence pour contribuer autrement à un monde en recherche de sens.

Nathalie Alsteen – auteure du livre "Emotifs Talentueux", mais pas que !

Nathalie Alsteen est thérapeute, conférencière et auteure du livre "Emotifs Talentueux.

Qui est-elle ?
 

"OSER ÊTRE PLEINEMENT SOI ET EMBRASSER UNE VIE PLEINE DE SENS : TOUT UN CHEMIN N’EST-CE PAS ?

Je sais de quoi je parle ! Entre les multiples options d’études parmi lesquelles choisir, une carrière qui débute sur les chapeaux de roues dans le marketing, le lancement d’une boutique de décoration atypique, une série de réajustements professionnels et un burn-out en prime, c’est tout un chemin par lequel je suis passée avant de me sentir en phase avec ce que j’appelle ma voie.

En 2005, j’osais enfin me lancer dans ce qui m’a toujours passionnée : l’accompagnement des individus et des équipes en recherche de sens. Quelques heures de vol plus tard, dotée d’une solide expérience dans le monde de l’entreprise et des coachs ainsi que la découverte de la douance, j’accompagne aujourd’hui les Emotifs Talentueux™. Coach professionnelle senior, thérapeute, conférencière et auteure, mon sujet de prédilection est l’intelligence émotionnelle pour déployer les talents.

  • Le Haut Potentiel en moi : Cela a commencé d’une façon improbable puisque je ne m’étais jamais estimée douée ni intelligente. Au détour de quelques rencontres et d’expériences frustrantes, une amie m’incite très fortement à consulter un site concernant la douance. Et pour être certaine que je m’informe, elle ouvre, à côté de moi, la page qui reprend les caractéristiques du HP. Quel choc. Quelle révélation. Le regard que j’ai porté sur moi n’a plus jamais été le même.

Après quelques mois tourmentés, des échanges soutenants et le passage par la case “bilan HP”,

J’ai trouvé de nouveaux repères et j’ai pris mon envol. Je me suis autorisée à reprendre des études et j’ai cherché à contribuer à ma façon. C’est de cette recherche qu’est né le Congrès Douance.

Le plus amusant c’est que j’accompagnais des personnes surdouées depuis des années… Sans le savoir. Depuis cette période, je cherche de nouvelles pistes et à transmettre des clés pour l’épanouissement des adultes HP, je voyage régulièrement aux Etats-Unis pour me rendre à des congrès sur le sujet.

  • Ma devise : Je la tiens de Gandhi “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”. Inspirée par ma rencontre avec l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de Carl Rogers, je privilégie le travail de développement personnel et thérapeutique du coach/thérapeute car j’ai l’intime conviction que je ne peux accompagner quelqu’un plus loin que le chemin que j’ai effectué moi-même.

  • Les sujets qui m’interpellent (entre autres) : Les problématiques actuelles en lien avec le burn-out, les relations toxiques, la recherche de sens et l’équilibre entre vie privée/vie professionnelle m’intéressent tout particulièrement. Sans oublier l’entreprenariat : je trouve les Européens très frileux sur le sujet, nos écoles ne nous préparent pas à cette vision et créativité nécessaire.

  • Ma boîte à outils lors des accompagnements : Grâce à mes nombreuses formations – en coaching, psychothérapie, techniques psychocorporelles – j’intègre à ma démarche des outils complémentaires qui interagissent pour accompagner au plus juste la personne dans sa réalité et ses objectifs. J’utilise également des outils psychométriques en fonction des besoins et plus récemment, je me suis formée à l’analyse des mains pour mieux comprendre la mission de vie de chacun. Des approches telles que l’IFS (Internal Family System) et l’EFT sont au centre de ma pratique et il n’est pas rare que le journal créatif s’invite dans mes sessions individuelles ou de groupe. Ma palette est variée et me permet de m’adapter aux personnes que j’accompagne.

  • Femme de projets : Mes proches vous diraient que c’est impossible pour moi de ne pas avoir de projets ! J’aime organiser, créer et rassembler au service de causes qui me tiennent à cœur.

J’ai ainsi co-fondé l’Association Européenne de Coaching Belge (aujourd’hui EMCC Belgium) que j’ai présidée pendant 7 ans. Sur le thème de la douance, co-organisation de deux conférences “Regards Croisés HP” à Bruxelles avec Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec, Béatrice Millêtre et Ilios Kotsou.

Et je suis également la fondatrice du congrès virtuel de la douance “Regards Pluriels sur le Haut Potentiel” qui a lieu chaque année. Et plus récemment, j’ai donné naissance à un projet qui me tenait à coeur depuis des années : mon premier livre “Emotifs Talentueux. Etre soi autrement : 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel”.

  • Mes passions : Attirée par l’univers artistique depuis mon plus jeune âge, la créativité occupe une place importante dans ma vie en tant que moyen d’expression de soi. Toute petite déjà j’aimais danser et aujourd’hui, je reste connectée à cette énergie de mouvement à travers la danse des 5 rythmes. J’aime voyager et rencontrer les gens de cultures différentes. Photographier des moments d’émotions me nourrit et parfois, je crée des dessins abstraits et, selon mon inspiration, partage mes idées et émotions à travers des textes. Et enfin, j’aime la nature et les animaux ont une place importante dans ma vie… 12 pattes à la maison.

Le congrès virtuel de la douance.

Nathalie Alsteen est senior coach, thérapeute et auteure du livre “Emotifs Talentueux : Etre soi autrement, 6 étapes pour vivre pleinement son haut potentiel” et fondatrice du seul congrès virtuel de la douance en francophonie mondial.

"Il y a 8 ans, j’ai découvert ma propre douance à l’âge de 45 ans. Ce fut un véritable choc pour moi et un besoin de donner un sens nouveau à ma vie avec cette nouvelle grille de lecture.

Bouleversée, en recherche de nouveaux repères, j’ai eu l’impression de me retrouver à la dérive entre certains forums plaintifs, la difficulté de trouver des vraies solutions en tant qu’adulte et surtout la crainte de vivre cette douance comme un fardeau.

Heureusement, je me suis adressée aux bonnes personnes et j’ai pu me reconstruire et m’ouvrir à un nouveau champ de possibilités pour déployer mon potentiel.

C’est ce qui m’a donné l’impulsion de lancer le congrès douance et ainsi de contribuer à aider des centaines d’adultes concernés par l’hypersensibilité et la douance afin de se comprendre et de s’épanouir dans leur singularité.

Femme de projets, passionnée, j’aime les défis et lancer de nouvelles initiatives.

J’ai, entre autres, co-fondée l’EMCC Belgium (association de coaching) que j’ai présidée pendant 7 ans. J’ai également co-organisé le cycle de conférences " Regards Croisés HP " à Bruxelles en novembre 2014 avec Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec et Béatrice Millêtre… mes premiers pas “officiels” dans le monde de la douance à titre professionnel.

Depuis 2016, j’ai le plaisir d’interviewer des dizaines d’experts qui ont livré des clés aux participants à ce congrès afin de leur permettre d’apaiser leur mental parfois en ébullition, de mieux se comprendre et de trouver de la sérénité. Plus que tout, je me suis donnée comme mission de permettre à chaque personne concernée par le haut potentiel de sortir de la solitude, des frustrations liées au sentiment de décalage et surtout, de déployer son potentiel au service d’un monde meilleur."

Nathalie Alsteen

 

"Emotifs Talentueux" : "Quand les messages tels que “tu es trop sensible, tu réfléchis trop, tu te disperses de trop, tu es bizarre, tu ne fais pas comme les autres” sont entendus depuis l’enfance, difficile de faire autrement que de se sentir comme un extraterrestre. Le Haut Potentiel génère très souvent le sentiment de décalage et est difficilement vécu lorsque l’impression de ne pas être à sa place prend le dessus".

Son site internet

Sa chaineYoutube

Le livre

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.