La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment réinstaurer le plaisir dans les apprentissages de nos enfants ?

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Comment transformer le cauchemar des devoirs en un moment de complicité et de curiosité retrouvées ? Comment réinjecter du plaisir dans l'apprentissage ? Parce que oui : nous sommes tous des "génies". Tout dépend de la façon dont nous avons appris à utiliser le potentiel de notre cerveau. Tout est et reste possible grâce à différents outils tels que la " méthode des lieux " ou le Mind-Mapping ! ...

Djamila Benissa, formatrice en pédagogies positives, nous réconcilie avec la notion de travail trop souvent assimilée à la difficulté ou à la souffrance.

Savez-vous que le mot travail a en sa racine le mot "torture" ??! Ca en dit déjà long.

Prendre conscience de notre potentiel est une véritable clef bonheur. On est tous super intelligent, on a un potentiel sans limite mais l'environnement estompe cette ressource au fil des ans. Les apprentissages se réduisent généralement au travail ! Or, on est tous égaux face à l'intelligence. Le cerveau a un énorme potentiel. On peut tout re-stimuler à partir du moment où il y a de l'enthousiasme, du plaisir : les ingrédients magiques qui redonnent toute vivacité à notre potentiel.  

Le mind-mapping est le sésame de l'esprit ! Cette méthode permet de visualiser - comprendre les informations des deux hémisphères du cerveau. C'est une manifestation de la pensée qui est irradiante et non séquentielle - non linéaire. Le mind-mapping invite à être proche du fonctionnement de son cerveau - du mode irradiant et non linéaire. Le mind-mapping est super personnel qui correspond à NOTRE schéma de pensée si singulier. 

On mémorise mieux du fait que l'on fait intervenir les pouvoirs de l'hémisphère droit : le jeu, la couleur, le repérage spatial, une vue globale,...Tout ce qui est issu de cet hémisphère décuple le potentiel de notre cerveau. Plus il y a du jeu, plus il y a de la couleur, du plaisir, ... plus on retient ! La pub a bien compris ce fonctionnement !  

Rendre la matière vivante permet de se l'approprier, de l'intégrer. Quand l'apprentissage passe par le jeu, l'amusement, le plaisir,.. n'est pas toujours bien perçu. "Ca fait pas sérieux" ! Et pourtant c'est la clef réussite. 

L'enseignant doit être une posture de bienveillance... Vous connaissez l'effet pygmalion ? Travaillez avec des souris présentées comme intelligentes et d'autres dites moins "futes  - futes"... Mettez-vous cela dans l'esprit et d'office le résultat sera conforme à cette pensée, cette considération, cette bienveillance ou non à l'égard des unes, des autres. Etre dans la bienveillance est essentiel, c'est donner toute les chances à tout un chacun d'y arriver !  

Le mind-map est une façon de personnaliser l'info -  l'étape suivante étant de la réactiver... Un processus en soi. 

Le mind-map pour tout le monde ? Oui. Il est une plasticité bien effective du cerveau, c'est une excellente nouvelle. Et donc adieu la fausse idée qui estime que le cerveau se ramollit avec l'âge. Non... 

A partir du moment ou l'enthousiasme est là alors le reste suit ! 

Les commentaires des auditeurs en image...

Véronique a recours aux cartes mentales pour l'apprentissage de ses élèves. L'amusement, la créativité, les couleurs, ... Que du plaisir pour apprendre. 

Emerick - directeur pédagogique du Lycée Molière à Bruxelles. Une institution qui vise à redonner le goût à l'apprentissage. Tout un programme en soi !

Anne applique le mind-mapping dans son école. Des logiciels qui permettent aux enfants de faire ce miind-map. Ils se valoriser par eux-mêmes, ils s'approprient la matière, ... 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK