La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment rebondir après un échec professionnel ? En devenant une meilleure version de SOI !

Caroline DUCHÊNE est accompagnatrice en création et gestion d’entreprise, formatrice et conférencière, elle nous invite à reprendre la vie du bon côté, à rebondir après un échec en devenant une meilleure version de soi !

Vers une autre voie

Que cela soit suite à un ou plusieurs licenciements, dans le cadre d'un emploi où l’on ne trouve pas sa vraie place, que ce soit suite à du harcèlement ou en raison d'un burn-out préssenti ou effectif, vous voilà sur le chemin d'une autre voie. 

Comment se reconstruire professionnellement ? Comment continuer à faire confiance à un employeur ?

Certains se questionnent et en viennent à créer leur propre job ! Pas nécessairement pour faire mieux que les autres, pas nécessairement pour prouver quelque chose à qui que ce soit mais souvent car il s’agit de la voie qui va leur permettre de s’épanouir à nouveau professionnellement.

S'ouvre alors un autre champ de possible en plus grande adéquation avec nos propres aspirations, plus en phase avec notre ETRE.

Devenir indépendant

Devenir indépendant, avec tous les défis que cela peut comporter, c’est avant tout se questionner :

1. Sur ce que l’on désire vraiment : pouvoir imaginer son idéal professionnel entre vie privée et vie professionnelle, cela peut inclure plus de temps pour soi, pour sa famille, … Et particulièrement se permettre de rêver son JOB sans contraintes pour ensuite en tirer le meilleur.

2. Sur ce en quoi on est bon et que l’on aime faire avec enthousiasme et plaisir : oui il faut un certain talent, mais nous avons tous des talents affirmés ou non, des talents à développer et exploiter. Il importe alors prioritairement de mettre le doigt sur ce que l’on aime vraiment faire pour que le travail n’en soit plus un ! Car tout est toujours plus facile quand on fait ce que l’on aime.

3. Sur ce que le monde a vraiment besoin : ouvrir votre réflexion sur l’extérieur et à l’environnement qui vous entoure. Il s’agit ici d’analyser le marché, ses besoins en termes de produits ou services, trouver vos clients idéaux et se questionner sur leur mode de fonctionnement et surtout percevoir si vous pouvez apporter une solution/réponse à un de leur besoin, en rapport avec ce que vous aimez faire. Qui seront vos clients de demain et comment pourriez-vous les aider ?

4. Sur ce pour quoi les clients seront prêts à payer demain à une juste valeur pour vous ! La valeur se traduit par le prix, mais est avant tout induite par une offre de produit ou service qui est bien construite. Il est nécessaire de mettre toutes vos compétences au service de votre activité. ce qui invite à faire le point sur vos dernières expériences professionnelles et de détecter ce en quoi vous avez été bons, les tâches qui vous motivaient, les choses pour lesquelles vous avez brillé.

Rebondir enfin

En étant aligné avec vos propres valeurs et en créant sur base de vos motivations profondes et de vos talents, vous consolidez les fondations de votre future entreprise et vous trouverez l’énergie pour avancer. C’est également ainsi que vous pourrez faire les choses avec sens, et à fortiori faire des choses qui feront sens pour vos clients.

Si vous décidez de créer votre propre job, veillez donc à bien définir le " pourquoi " de ce job, le " pourquoi " de cette nouvelle entreprise et à le communiquer autour de vous.

Pour bien rebondir, il faut également être bien entouré. C’est toujours plus facile de reprendre pied quand des personnes sont là pour vous épauler, vous soutenir, parfois simplement pour vous écouter et échanger. Professionnellement, s’entourer de mentors, de personnes qui réussissent, de confrères, d’un comptable, pourquoi pas d’un coach, faire de nouvelles rencontres dans le milieu entrepreneurial, … Bref, créer un réseau professionnel autour de votre statut de (futur) entrepreneur est primordial. Au final, vous l’auriez également fait dans un job " classique " ! Ces réseaux, ce sont en définitive vos nouveaux " collègues ", pour la plupart chefs d’entreprise, ils partagent avec vous cette casquette de gérant, de " patron ". Lors d’évènements, de rencontre networking, il vous arrivera d’échanger avec eux sur des sujets gravitant autour de la gestion et du développement de votre/leur entreprise. Ces échanges sont riches de réflexions, de bons plans, de bons sens, …  Cela risque de vous rebooster vers de nouveaux défis !

Enfin, pour bien rebondir après un échec professionnel, il s’agit évidemment d’avoir ou de retrouver confiance en vous: en vos connaissances, en vos compétences, en votre capacité à aller vers l’autre, en votre capacité à passer à l’action et à mener une aventure entrepreneuriale. Apprendre du passé, en faire une force et aller de l’avant ! Car oui, vous avez plein de talents, conscients ou inconscients, qui ne demandent qu’à s’exprimer ! (Caroline Duchêne)

Devenir entrepreneur, c’est souvent devenir une meilleure version de soi, en tirant le meilleur de soi-même !

Caroline DUCHÊNE

Caroline Duchêne est accompagnatrice en création et gestion d’entreprise. Formatrice - conférencière.

Coach d'entrepreneurs passionnés 

 

Visitez son site en un clic.

 

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d’experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.




Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK