La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment profiter de l'expérience de vie de nos aînés ?

Comment profiter de l'expérience de vie de nos aînés ?
Comment profiter de l'expérience de vie de nos aînés ? - © Tous droits réservés

Cathy Vandendriesche développe " Expression de Sagesse ", un projet qui concerne la valorisation et la transmission de l’expérience des aînés, notamment à travers la réalisation de livres pour enfants. Les aînés créent les histoires qui sont ensuite illustrées par de jeunes illustrateurs. Il s'agit d'une vraie collaboration intergénérationnelle ! Qu’en pensez-vous ? En tant qu’aîné, seriez-vous prêt à "fictionnaliser" votre expérience personnelle et à la transmettre ?

Expression de Sagesse... C'est le projet qui vise la valorisation de l'expérience des aînés. 

" Quand l'expérience devient source d'inspiration" !

En Belgique, on valorise très peu l'expérience de nos aînés. Ce ne sont pas des personnes "ressources". Le projet de Cathy Vandendriesche tend à donner sa juste place à nos aînés, à bousculer nos croyances et préjugés. 

"On ne sert plus à rien"... Voici l'une de ces croyances dont on peut se délester car oui nos aînés ont tant à nous transmettre, à partager, à nous "raconter". Recréons ce chaînon manquant de cette chaîne de transmission. 

On transmet si facilement dans d'autres cultures, en d'autres sociétés. Chez nous on peut malgré tout bénéficier de tout cela, c'est l'essence même de l'engagement de Cathy.

"Z" - Marie-Thérèse est l'auteure d'une très belle histoire qu'elle a écrit du haut de ses 87 ans : "Marie et l'oiseau solitaire". Une expérience partagée et "intergénérationnelle" où se croise le chemin de Cathy, de Z et de Colin l'illustrateur.  "Z" est institutrice à la base, cette histoire est venue toute seule nous relate t' elle.

J'ai dû beaucoup me concentrer sur ma mémoire et la faire parler !

 

Guy est issu d'une très grande famille. Transmettre cette tranche vie et notamment faire écho de l'expérience de vie de sa grand-mère et arrières grands parents à ses neveux est la source de son inspiration, de son partage. C'est son "expression de sagesse". 

Anne a 68 ans, elle raconte et illustre son histoire pour la transmettre à ses petits enfants. 

Tout a tellement évolué, je voulais leurs montrer cela.

Il faut toujours savoir s'adapter... C'est le message que j'ai envie de transmettre aux enfants. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK