La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment préparer les futurs parents à vivre la période d'après naissance !

Comment préparer les futurs parents à vivre la période d’après naissance !
Comment préparer les futurs parents à vivre la période d’après naissance ! - © Tous droits réservés

On parle beaucoup de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement, mais qu’en est-il des aspects psycho-émotionnels liés à l’après-naissance ? Rien ne nous prépare à ce dépassement de soi car la société agit comme s’il n’y avait qu’une émotion possible lorsque l’on devient parent : la joie ! Au-delà de la perfection possible de ce moment si intense, il y a tout un dégradé d’émotions ressenties par les parents. Parlons-en avec Stéphanie Delhoute, coach et psychologue.

Ne pas être bien après la maternité... Oui ! Ca peut arriver !

Mais ce n'est pas pour ça qu'on est folle.

Les clés pour s'en sortir : s'entourer, ne pas rester seule et chercher de l'aide à temps quand on sent que la situation perdure au-delà de 2/3 semaines de difficulté ou de mal-être.

Il ne faut pas hésiter à franchir le pas et aller voir un spécialiste.

Ce n'est pas honteux. C'est juste mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe de manière plus harmonieuse.

Vos témoignages...

Céline : J’ai fait un gros baby blues après chacune de mes deux grossesses. J’avais perdu tous mes repères. Il m’a fallu quelques semaines pour reconstruire un équilibre. L’arrivée d’un bébé constitue un grand changement dans la vie de la famille… Il faut du temps pour que chacun retrouve sa place. 

Jenny J'ai accouché il y a 7 semaines... Et j'écoute votre émission en me rendant pour la première fois chez un psy spécialisé en post-partum parce que je ne sais plus où j'en suis. J'ai désiré ma fille, j'aime mon bébé mais ça génère en même temps beaucoup de culpabilité, un sentiment de ne pas être à la hauteur... J'ai tout le temps envie de pleurer. C'est très compliqué, très contradictoire. 

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK