La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment notre histoire de vie influence-t-elle notre vie professionnelle ?

Comment notre histoire de vie influence-t-elle notre vie professionnelle ?
Comment notre histoire de vie influence-t-elle notre vie professionnelle ? - © Tous droits réservés

Marie-Pierre Preud'homme, hypnothérapeute, dit que ce que nous avons vécu dans notre enfance, nos relations, les opportunités et les épreuves de vie impactent considérablement nos choix, notre investissement et notre parcours professionnel. Les relations au travail sont souvent en lien avec celles que nous avions ou avons avec nos parents, la posture que nous prenons, la place que nous donnons à l’autre. Comment optimiser notre vécu pour le transformer en potentiel ?

Notre vie personnelle influence notre vie professionnelle...

Des choses qui se sont passées dans l'enfance ont bien souvent un impact direct sur notre parcours professionnel. Le personnel nous construit et nous fait poser des choix. On comble parfois des manques de l'enfance - on sabote parfois notre propre carrière - ... 

Serais-je alors dans une attitude de repli, de victimisation ou vais-je inscrire cela dans la résilience ?

Le contexte économique est aussi un élément qui influera dans nos choix. Y compris le contexte socio-démocratique, ... Tout influe sur la perception de soi. Le contexte familial aussi... On peut être dans un travail où on se sabote pour être conforme à notre place dans la famille, à ses valeurs - La personne n'est pas forcement en accord avec ce que les parents ont fait de leur vie. "je ne fais plus rien pour ne pas vivre ce que mes parents ont vécus - je n'adhère pas et donc je m'auto sabote - pour conserver les valeurs familiales. Autre cas de figure, je réalise le rêve de l'un de mes parents. 

Quel que soit le bagage que nous avons, il est toujours la possibilité de rehausser l'estime de soi, d'aller de l'avant, de s'ouvrir à la vie du bon côté ! 

Le facteur santé est aussi déterminant pour utiliser nos ressources. Un problème de santé peut cependant devenir un starter. Les événements que l'ont a traversés peuvent aussi jouer sur notre devenir.

La résilience est cette capacité à utiliser un élément de vie pour rebondir et pour aller vers quelque chose de positif pour s'ouvrir à la vie du bon côté ! 

On croit ce qu'on voit ! 

Les croyances familiales jouent fortement aussi dans nos choix. Selon les croyances de nos parents - ils renverront une image bien spécifique à leurs enfants. Des messages qui vont alors construire l'enfant à son tour. 

L'image que les parents ont de leur enfant va construire l'enfant qui va s'y conformer ou totalement s'y opposer !

Ai-je choisi le bon boulot ? 

Les différentes sphères de vie doivent être en équilibre, en harmonie. Investir un seul pilier comme le boulot, c'est propice au mal-être. S'épanouir entre famille, soi-même, la vie sociale, ..

Etre dans une activité qui nous fait VIBRER au quotidien est équilibrant aussi, cela doit correspondre à nos valeurs. 

Lucie n'est pas devenue infirmière par hasard ... Mon père était dépressif - mon enfance a été marquée par cela.

En exerçant mon métier j'ai voulu peut-être sauver mon père ! 

J'ai développé une sensibilité que je n'aurai pas eue si je n'avais pas connu ça !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK