La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment impliquer son partenaire dès le début de la grossesse ?

Comment impliquer son partenaire dès le début de la grossesse ?
Comment impliquer son partenaire dès le début de la grossesse ? - © Tous droits réservés

De quelle manière peut-on favoriser la participation du futur papa dès que l’on apprend être enceinte ? Avez-vous choisi le médecin ou la sage-femme à deux. Votre conjoint a-t-il assisté aux échographies, aux cours de préparation à l'accouchement ? Avez-vous visité la maternité ensemble ? Comment avez-vous préparé et décoré la chambre du bébé ? Quelle a été votre implication monsieur au jour un, quand vous avez appris la grande nouvelle ? Parlons-en avec Isabelle Roy, consultante en périnatalité.

Et le papa dans tout ça ? 

La femme enceinte dans les premières semaines vit une révolution au niveau physiologique. Dès le début de la grossesse, le corps de la femme travaille à temps plein lui aussi, le premier trimestre demande déjà beaucoup d'énergie à la maman. 

Il y a des papas qui ne se sentent pas tout de suite concerné. Le ventre ne manifeste pas encore de rondeurs et pourtant il s'en passe déjà bien des choses. 

D'autres souhaitent être impliquer mais... que faire ? Quelle est la place à part entière de chacun dans ce projet de vie ? Les besoins de chacun sont différents ! -  Comment se connecter avec la responsabilité individuelle de l'un et l'auitre au sein de cette nouvelle cellule familiale ?

Des activités sont proposées - des exercices sont suggérés au sein du livre d'Isabelle pour se préparer à cette nouvelle vie... du bon côté. => 

"Se préparer à l'accouchement en 7 leçons" ...  Un guide pratique rempli d’exercices pratiques tel un journal de bord ! 

Plus le papa va bien, plus il sera bien pour sa partenaire !

Éléonore est consultante et médiatrice dans un hôpital à Bruxelles. Elle organise diverses activités pour booster l'implication du papa du bon côté !

Donner une réelle place au papa, en faire des co-équipiers est essentiel. On va au-delà du soutien du papa, c'est un réel partenaire garant de ce qui va se passer. On anticipe tout, on s'y prépare, on forme une équipe pour aborder les choses le plus sereinement possible.  Les papas sont de plus en plus demandeurs de cette démarche qui les "impliquent" à juste titre dans ce projet de vie. Les papas sont mis en avant et il est important qu'ils se sentent bien !

 

Jean-Pierre est un heureux papa très impliqué dès le début de la grossesse et même bien avant ! Les tâches ménagères, les courses,les repas, les bains, ... C'est un mode de vie inné pour lui !

Véronique témoigne de sa belle histoire. Son compagnon a été présent dès le début et à chaque instant.

"J'ai vu mon mari pleurer pour la première fois quand il a su qu'on allait avoir un garçon !"

Quand le compagnon de Véronique a appris que celle-ci était enceinte, ce fut un grand moment d'émotion. Un papa très impliqué face à ce projet de vie.

Les conjoints, les papas ont souvent besoin d'être dirigés au sujet du protocole de la grossesse selon notre invitée.  Connaitre les exercices à faire pour vivre une grossesse du bon côté, connaitre le chemin pour être efficace le jour J, connaitre l'étage de la clinique, ...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK