La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment gérer ses études comme un projet !

Comment gérer ses études comme un projet !
Comment gérer ses études comme un projet ! - © yanlev - Fotolia

Nos enfants manquent souvent de méthode de travail. Quand on a un projet dans la vie, on est heureux. Quand on n’en a pas, la vie peut sembler terne. Pour les études c'est pareil. Les projets motivent les élèves : mini-entreprise, voyage scolaire, fabrication d’un robot…. Il faut tenter de ramener cela à la matière assimilée au jour le jour. Jean-Pascal Bousez détaille tous les outils qu'il met en place avec les étudiants qu'il accompagne grâce à sa méthode…

Apprendre à gérer ses études... Tout un programme !

"manque de méthode" : combien d'enfants entendent ce message de la part du professeur ou des parents ? Mais on fait comment alors ? 

Quand on a un projet dans la vie, on est bien. C'est fondamental, ça met de la couleur dans la vie, ça tire vers le haut. Il est des outils pour ce faire. Former les parents est l'idée de base pour qu'ils puissent mettre à profit ce panel d' outils magiques au profit de leurs enfants. Apprivoiser un processus d'apprentissage. 

Fixer des priorités, faire des synthèses, prendre des notes, structurer la matière, fixer des objectifs, mettre en avant l' Etre, utiliser des outils de gestion; planifier les choses, les tester, les évaluer selon la progression, ... 

Faire le bilan, "Normaliser"... Si la stratégie ne donne pas de résultats, je l'ajuste. Si au contraire elle est efficace, je valide. 

Rendre les enfants autonomes, c'est un besoin fondamental !

(-source d'inspiration de la méthode Don Bosco)

Mon fils était désespéré ! 

Raimond évoque le cas de son fils qui s'est trouvé dans une nouvelle école avec donc un nouvel environnement, une nouvelle méthode. Son fils est revenu un jour avec un 5/10, il était désespéré ! Raimond a pris le parti de du dialogue. "partir de peu pour aller vers plus, c'est une bonne chose". Il faut persévérer bien certainement, se mettre des objectifs mais aller petit à petit vers le plus. 

Le tableau des compétences... Une clef qui booste l' ETRE

Détecter les réelles compétences de nos enfants, qui sont-ils réellement ? Qu'est-ce qui les fait vibrer ? Une carte existentielle essentielle ! Mettre l' ETRE en avant, miser sur les forces vives, les ressources, les compétences, ... 

Laurence relate son expérience avec son fils. 

 

Un projet de vie... Un projet d'école !

Les élèves de 5ème coachent ceux de 3ème au sein de l'école de Françoise ! C'est une expérience magique et valorisante au profit des uns et des autres même si cela demande beaucoup d'énergie aux professeurs aussi. Un témoignage plein de vie du bon côté !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK