La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment gérer les conflits et disputes dans le couple ?

Comment gérer les conflits et disputes dans le couple ?
Comment gérer les conflits et disputes dans le couple ? - © Tous droits réservés

Et si au lieu de redouter les disputes, on s’en servait pour mieux avancer dans sa relation ? Etes-vous conscient qu’une dispute n’est pas le signe qu’un couple va nécessairement mal ? Elle est même nécessaire à la construction du couple. Lorsqu’ils sont bien résolus, les conflits permettent d’avancer dans une relation. Yvon Dallaire, psychologue, explique que c’est la façon dont un couple se dispute, et non la façon dont un couple s’aime, qui influence son bonheur et sa durée.   

Il est 6 sources de problème insolubles ...

L'éducation des enfants et l'argent sont deux sources de problème importants. 

Les 4 autres sont sur les relations des belles-familles, le partage des tâches ménagères, la séparation entre la vie professionnelle et la vie privée et la sexualité.

Daniel évite les confrontations dans son couple pour ne pas se blesser réciproquement. 

Ca provoque des frustrations car si la rancune s'accumule, cela peut créer une tension. Si par contre il est des sujets qui ne parviennent pas au consensus, on accepte notre divergence de point de vue et on ne ressasse pas indéfiniment le fait... On compose avec. 

Ne plus s'affirmer devant l'autre contribue à l'effacement de soi aussi. Et c'est là que l'art de la diplomatie intervient : 

"Comment s'affirmer tout en respectant l'autre". 

Yvon Dallaire évoque l'idée du "jeu d'échec".

"Accepter que l'autre puisse être autre" !

Martine s'interroge sur la façon de réagir face à quelqu'un qui aime le conflit ! 

"Il alimentait seul les disputes dans lesquelles je n'entrais pas"

Martine désamorçait mais en vain... Son compagnon était abonné au conflit. Imposer son point de vue invite à l'affrontement, c'est toxique pour les deux parties. Martine veut partager, son compagnon veut imposer - argumenter perpétuellement sa bonne raison !

David a vécu trois ans avec sa compagne et au rythme de disputes perpétuelles. Enfants, argent, entourage... Tout faisait farine au moulin. La dernière dispute fut fatale ! Une séparation s'en est suivie. 

Les comment et pourquoi ont été mis sur la table, on a pris la décision de continuer à se voir mais chacun chez soi car au fond on s'aime plus que tout !

Lors d'un second couple, il est deux nouvelles sources de conflit : les enfants de l'un et de l'autre ! Les principes éducatives se croisent ou s'entrechoquent. Diviser pour mieux régner est souvent la devise de mise. Autre source de conflit : les ex ! Ah les ex... tout un programme. 

Le pourcentage de probabilité de divorce passe de 50 % dans un premier couple à 75% dans un second couple ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK