La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment éviter les sources de stress liées aux relations familiales ?

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Pourquoi certaines personnes craignent-elles l'approche des fêtes de fin d'année ? Les repas de famille et autres réjouissances s'avèrent parfois éreintants et peuvent même déclencher des épisodes de stress, voire de dépression. Comment se fixer des attentes réalistes pour cette période et essayer d'accepter sa famille et ses amis comme ils sont ?...

Les fêtes de fin d'année : un grand bonheur ou une période qu'on aimerait éviter ? Joëlle Iland, coach en développement personnel attend vos témoignages.

Alors, comment survivre à un repas de fêtes de fin d'année ? 

Ahhh le Noël idéal, on en rêve tous. C'est souvent le moment de toutes les attentes ! ... Trop peut-être ? Que faire pour que ces instants soient, deviennent et restent rayonnants ? 

Noël nous rappelle des souvenirs qui peuvent être positifs ou négatifs... Les vieilles rancœurs familiales resurgissent parfois ou ce moment rassembleur se colore plus positivement et permet une trêve ... des confiseurs ! Noël c'est aussi un instant où l'on crée et renforce le lien... On se pause ENSEMBLE pour se retrouver de façon lumineuse.  

Les voeux... Ah oui cette bonne vieille tradition ! La démarche est une réelle question de choix... Hop un sms en tir groupé, ça c'est fait ou alors des cartes, des textos porteurs de message du coeur. Et si ce moment était une belle opportunité pour renouer des liens, pour tendre la main, pour raviver des relations un peu délaissées, ... pour dire combien vos amis,vos frères, vos soeurs, vos grands-parents, comptent pour vous, ... Ne passez pas à côté de cet élan du coeur !  

Pour les personnes seules, le sentiment de solitude peut être renforcé en cette occasion de fêtes qui se veut  rassembleur et familial par excellence. Passer Noël autrement, c'est possible ! Tournez le dos à l'isolement, faites-vous plaisir ! Il est des solutions qui peuvent vous surprendre bien agréablement. Qui sait.. peut-être le plus beau Noël de votre vie ! Des associations, des événements, des idées magiques  sauront vous surprendre et vous offrir un sourire. Surprenez-vous et faites-vous ce premier cadeau à vous - même ! Go c'est parti. 

Se mettre dans l'ambiance...

Les odeurs, les goûts, les saveurs, les illuminations, l'imagerie, ... Tout peut éveiller nos sens et nos souvenirs et émerveiller notre Etre.  Faire son sapin de Noël, préparer des petits gâteaux aux parfums de circonstance, faire le traditionnel sapin encore plus beau cette année,  ... 

Noël est lié aux événements vécus... Pour certains les souvenirs seront lumineux pour d'autres, cela peut réveiller de mauvais souvenirs. Mais... Il ne tient qu'à tout un chacun de rendre ce moment le plus merveilleux et enchanteur possible. Mettez de la magie en vos fêtes, en vos idées, en vos initiatives, cela illuminera votre vie du bon côté ! Tout est possible... Rendez ce instants plus féériques que jamais ! 

Et les cadeaux... Ah le casse-tête parfois. On manque d'idée et pourtant le moment est là. Déjà optez pour le cadeau qui fait vraiment plaisir à l'autre et pas à soi ! L'idée à Noël c'est d'offrir un présent pour marquer son attention, son attachement à l'autre, pour marquer notre lien... C'est le geste qui compte ! 

Alors qui invite et qui reçoit aussi ? Ah oui... la question est lancée. Et puis qui mettre à côté de qui - et ... qui inviter sous le "couvert" du plaisir ou ... de l'obligation ! ? Heureusement en certaine demeure la joie règne en maître et le tout se joue en toute convivialité ! Saisissez ces moments comme autant de chance de s'ouvrir à nouveau à la vie du bon côté, de prendre des décisions, de faire les choix en véritable accord avec vous-même - faites-vous plaisir et oust les obligation !

Poser ses limites et déléguer, garder ce qui est essentiel, se centrer sur le positif... Ce n'est ni le lieu ni l'instant pour régler ses comptes, réglez-les en amont,  axez-vous plaisir vraiment... saisissez chaque belle étincelle lumineuse de vie, ...

Faites comme vous avez envie en toute "concertation" bien évidemment !!! Déjà , décidez que ce moment soit le plus beau possible, mettez-vous dans cette énergie positive - Mettez toutes les chances du bon côté ! 

Les commentaires des auditeurs en image...

Jean-Philippe prépare les réveillons dans une maison d'hébergement. Il reste pour l'heure encore bien des choses à régler mais le coeur y est !  

Joëlle adore les fêtes de fin d'année. Pourtant durant sa jeunesse la fête n'était pas au rendez-vous car ses parents travaillaient. Aujourd'hui c'est un grand moment incontournable en mode plaisir !

Cybiline apprécie davantage les fêtes de fin d'année qu'auparavant. Ses souvenirs d'enfance n'étaient pas très heureux mais ce jour, Noël s'illumine avec sa petite fille ... Et La Vie Va ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK