La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment éviter le stress en 2017?

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Comment comprendre qu’on n’élimine pas les symptômes du stress mais qu’on peut arriver à faire baisser la culpabilisation ? Apprendre à lâcher prise, à changer nos habitudes et à arrêter de vouloir tout contrôler. Se donner l’opportunité et la chance de dénouer les tensions qui créent le stress.  Arrêtez de refaire sans cesse le monde à grands coups de " si " ! Ne plus laisser vos pensées prendre le dessus...

Guy Debilde, coach, nous délivre ces clefs bonheur...

Le stress... Nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. Certains traversent avec beaucoup de légerté et d'aisance des situations inhabituelles, sources de stress, ... Pour d'autres ce sera un véritable chamboulement ! 

Déjà il y a l'aspect physique ... Celui qui nous maintient en vie puis il y a le versant psychologique qui nous renseigne sur notre état émotionnel, notre état d' Etre. 

Quelles sont vos sources de stress ? 

Faire un état des lieux est utile. Quelles sont les causes de votre stress ? D'où vient-il et que vient-il vous dire ?

Prendre du recul, se questionner, détecter les sources de stress, ... un bel élan essentiel pour décider et mettre alors des choses en place pour dissoudre ces sources de stress.  

Le stress nous prévient de quelque chose !

Mettre des limites...

Vous arrivez systématiquement en retard à vos rendez-vous ? A votre boulot ? Déjà mettre son réveil 5 minutes plus tôt peut vous changer la vie et diluer ainsi le stress inutile. A vous de décider, de mettre les choses en place pour une vie du bon côté. Mettre des limites et les afficher clairement : dire à vos employés où sont les limites horaires par exemple. Le dire explicitement ...  Des petits riens peuvent tellement changer positivement les choses. Il est après des choses plus ancrées, plus "lourdes" et "chargées" d'émotions qu'il est utile de détecter pour entreprendre et mettre en place des choses plus subtiles pour diluer le stress. 

La musique adoucit les mœurs aussi. Se DECULPABILISER est souvent le bon plan anti-stress. Accepter et laisser le temps au temps. Se dire qu'après un divorce, une séparation, il est normal d'être triste, en stress, ... C'est quand cela prend une proportion excessive que cela suppose une autre prise en compte. 

La musique, la méditation, la relaxation, la respiration profonde, le sport,... mais bien entendu l'ACCEPTATION de ce qui est. Il est des choses que l'on ne peut changer. Accepter, lâcher-prise est une source de bien-être inestimable.

On ne peut TOUT CONTROLER... On ne peut contrôler par exemple les critiques des autres à notre égard, les jugements, ... Si on est l 'objet de critiques, c'est essentiel de se dire que l'on n'a pas d'emprise sur cette attitude des autres. Il faut se centrer sur ce que l'on est, s'apporter à soi son lot de confiance, de valorisation, d'admiration, ... C'est une source vive qui nous rend invulnérable. Etre fort de soi ! 

Ne pas mettre la barre trop haut... Etre ce que l'on est et ne pas être trop sévère à son égard ! Etre bienveillant comme on le serait envers autrui. Beaucoup d'entre nous sont perfectionniste à l'extrême, ils ne  lâchent rien, ne se pardonnent rien, visent à se surpasser tout le temps, ne sont jamais satisfaits d'eux, ... oops quelle galère ! et si on lâchait prise ! ?? Ca fait tant de bien. On est souvent très durs avec soi. Et si l'une de nos bonnes résolutions de l'année était d'être davantage bienveillant pour nous-même ? Tentez l'expérience, vous ne saurez plus vous en passer, c'est tellement bon, tellement doux et juste !

Les commentaires des auditeurs en image...

Sarah évoque son stress familial et professionnel. Elle se fait aider mais ne parvient pas à remonter la pente. 

Marie-Claire est en stress permanent depuis que son mari l'a quittée et depuis sa perte d'emploi. Le stress dit "normal" aux vues des circonstances, s'il perdure dans le temps est à prendre sérieusement en considération. 

Pauline du haut de ses 16 ans est épuisée par le stress. Elle sait qu'un événement de son enfance l'a fortement marquée. Il en est encore des répercussions aujourd'hui. Elle est dans le stress tout le temps... Quel remède ? 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK