La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment éduquer nos enfants autrement que par le virtuel ?

Comment éduquer nos enfants autrement que par le virtuel ?
2 images
Comment éduquer nos enfants autrement que par le virtuel ? - © Tous droits réservés

Comment faire passer des messages avec des enjeux tels que l’écologie ou la solidarité auprès d’enfants et pré-adolescents ? Comment capter leur attention de manière ludique ? Dans son livre " Dis Papy, c’est quoi ton jeu ? ", Betty Batoul explique comment parler de solitude, de solidarité, de reconnexion avec la nature, ou même de la mort... avec des enfants ? Comment leur montrer des voies d'épanouissement autre que leur sacrée tablette ? 

Le monde se trouve aujourd’hui confronté à deux enjeux vitaux où l’urgence est évidente : l’écologie et la solidarité.

Chacun peut, à son niveau, agir et les enfants sont aux premières loges, puisque c’est dans ce monde qu’ils vont vivre.

Il est urgent de repenser nos modes de vie et de mettre au centre de nos préoccupations l’humain et la nature. Et les enfants et pré-ados doivent devenir sans tarder les acteurs de cette mutation.

Ouvrons la porte, montrons-leur le chemin de ce monde tellement plus beau, loin des tablettes et du monde virtuel.

 

Le témoignage de Noélie

Maman d’une petite fille de 8 ans, je n’ai plus de télé depuis plus 10 ans... Par choix ! Et je tiens à interdire à ma fille la tablette et le pc en lui expliquant que les écrans sont nocifs. Elle comprend et ne vit pas l'interdiction comme une punition. Elle a une imagination débordante et est très créative . Elle lit beaucoup et bricole tous les jours.

Le livre : Dis Papy, c'est quoi ton jeu ?

Comment faire passer des messages avec des enjeux tels que l’écologie ou la solidarité auprès d’enfants et pré-ados ? Leur dire que la vraie vie se trouve loin des tablettes ? Comment capter leur attention de manière ludique ? Comment savoir s’ils allaient lire et surtout, aimer ce livre ?

En leur demandant, tout simplement.

 

N’ayant jamais écrit pour les jeunes, Betty Batoul s'est adressée directement à ce public en leur soumettant le manuscrit et en les substituant à un comité de lecture en herbe. Après un appel lancé sur les réseaux sociaux pour trouver 4 enfants, c’est finalement 17 enfants et pré-ados de 8 à 15 ans qui ont reçu les 40 pages du manuscrit ainsi qu’une grille de lecture afin qu’ils puissent donner leur avis sur le récit. Le résultat fut sans appel avec 15 avis favorables.

C'est ainsi que cette première Coquel'histoire a pris vie ; agrémenté de quelques photos pour décrire les émotions de Gilles, il a ensuite été illustré par les aquarelles de Dominique Laurent, une artiste peintre dont les crayons ont merveilleusement contribué à la réussite finale.

Résumé de l'histoire : lorsque Gilles est envoyé une semaine chez son Papy à la campagne, il prend soin d’emmener sa tablette afin de ne pas s’ennuyer. Mais sur place, son papy va l’embarquer dans un périple insolite et lui faire découvrir un autre jeu, plutôt inattendu, qu’il va apprendre jour après jour jusqu’à devenir… champion.

"Dis Papy, c'est quoi ton jeu ?" / Un livre de Betty Batoul, illustré par Dominique Laurent

Aux éditions Un Coquelicot en Hiver

Eléanor - 10 ans et demi - a lu le livre...

Elle a fait partie du comité de lecture du livre de Betty Batoul. Voici ses impressions...

Doc Geo : L'écoute du patient

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK