La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment déménager sereinement ?

Il est important de bien préparer son déménagement. L’avez-vous réalisé dans la sérénité ? Avez-vous anticipé le jour J en listant les tâches ? Un déménagement réussi passe avant tout par une bonne organisation ! Comment s’est passée la mise en carton, qui est sans conteste la phase la plus pénible du travail ? Déménager est une corvée pour la plupart d’entre nous. Voyons avec Nathalie Crahay qu’un changement de domicile nécessite parfois de gros efforts ! 

Le déménagement a un impact sur notre physique et notre mental. Le déménagement est l'un des plus stressants événements après le deuil et le licenciement ! Il est des événements heureux ou moins heureux. De quel nature est votre déménagement ? Il peut être vécu comme un véritable déracinement. Il faut dégager du temps et pouvoir anticiper un maximum - prévoir un planning. Et pour le jour J, prévoir des bras "fiables" !

rangetavie.com - le site

"Caisse" qu'on fait ?

Le déménagement est l'occasion de faire le tri dans notre "bazar" pour ne partir qu'avec l'essentiel. Noter pièce par pièce ce que l'on garde ou pas ! S'organiser pour se délester de certains objets  meubles via une donnerie, une ressourcerie - autres.

Noter la destination de chaque caisse  ainsi que le contenu pour très vite retrouver ses repères , ne pas chercher ses affaires. Autre façon : numéroter ses caisses selon priorités.  

Déménager avec des enfants...

Les enfants de moins de 5 ans peu importe l'endroit, ils sont sereins de nature. A partir de 5 ans cependant il faut pouvoir rassurer les enfants, visiter le nouveau quartier, la maison, ... Les enfants ont de la ressource, faites de cet événement un moment bonheur. 

Bien s'entourer...

Demander à son entourage de s'occuper des enfants le jour du déménagement, avoir suffisamment de bras pour le jour J mais pas de trop non plus pour ne pas se gêner les uns les autres ! 

Bien planifier... 

Réduire certains engagements mais maintenir certaines activités pour s'aérer l'esprit d'où l'utilité de planifier, de s'y prendre bien à l'avance pour maintenir ces plages détente. Tenir compte des jours dont on peut disposer pour faire ce déménagement en regard à son boulot, ses obligations, ... 

Penser à faire le relais auprès de tous les services administratifs - faire le suivi du courrier, changer les serrures , ... toutes des astuces que vous pouvez consulter sur la chek liste de Nathalie Crahay. 

 

Marie-Paule en est à son 23ème déménagement ! 

Ca a toujours roulé comme sur du papier à musique...

Ce sont des parcours de vie qui ont fait que mais ce fut sans casse, j'étais bien organisée. C'était chaque fois un renouveau.

Je suis devenue une minimaliste à la force des choses. 

Anne-Catherine n'avait pas compris la leçon qui consiste à "désencombrer" !

Une fois arrivée dans la plus grande maison, je me suis rendue compte de tout cet "inutile". J'aurai pu économiser bien des caisses et de l'énergie ... C'est absurde. 

Julie a deux enfants de 4 et 6 ans - elle s'apprête à déménager à la suite de la séparation. 

"On va avoir une chouette maison et un chien" 

Comment aborder avec eux cet événement, ce n 'est pas toujours simple. Mais, je vais pouvoir faire un tri énorme. Il faut laisser partir ce qui doit partir.  

Tout faire pour insuffler du positif : faire une petite fête avant de partir, décorer les caisses, faire un petit album souvenir de la maison que l'on quitte, déménager la chambre des enfants en dernier et aménager en premier, instaurer les mêmes rituels en ce nouveau lieu, entourer les enfants avec ce qui les tient à coeur. 

Faire de cet événement quelque chose de positif - les enfants ont de la ressource pour aborder cela au mieux !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK