La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment changer une habitude ?

Comment changer une habitude ?
Comment changer une habitude ? - © Tous droits réservés

Comment se motiver pour changer à long terme ? Quelles sont les astuces pour ne jamais abandonner ? Par où commencer, comment faire, quelle est la stratégie gagnante à adopter ? Qu’est-ce qui vous bloque dans le changement ? Vous désirez réellement changer, mais une " force obscure… " est en vous et vous ne parvenez pas à développer de nouveaux comportements ou ressentis. Voyons avec André Roberti, coach, quelle est cette force obscure en vous ?

Comment se motiver pour changer à long terme quelque chose ? Comment prendre une bonne habitude ?...

Dans une habitude , il y a un déclencheur, un comportement et une récompense. On peut se demander quand on a enclenché une mauvaise habitude et pour quelle raison ?  On travaille sur l'origine pour voir ce qui est la en place sans culpabilité mais juste pour observer, pour comprendre. Pourquoi ai-je commencé à boire en rentrant du boulot, depuis quand, qu'est-ce qui a enclenché cette habitude ?  Quelle est la cause extérieure ? Quelle est l'émotion qui est là derrière ? 

Et si on prenait la RESPONSABILITÉ de ce que l'on vit ? 

On trouve souvent une raison extérieure à une situation, à notre habitude. Considérer NOTRE responsabilité est bénéfique. On se réapproprie le fait, le geste et la possibilité d'en changer.

Si on a pris une ferme décision de changer une habitude, on a toutes les chances déjà d'y parvenir. L'envie de changer cette habitude doit raisonner avec son pourquoi. Dès qu'on a des "raisons" et un "pourquoi" on veut changer nos "valeurs profondes"... C'est une bonne base. 

On veut toujours éviter la souffrance et rechercher le plaisir. 

Utilisons cette re-source positive ! 

Quand on veut changer ses résultats, on doit changer ses actions... Quand on veut changer ses actions on doit changer ses habitudes... Quand on veut changer ses habitudes, on doit changer sa façon de penser. La base de la base, c'est sa façon de penser ! 

3 must pour plus de joie, pour booster la bonne énergie, le bon état d'esprit...

"Que votre parole soit impeccable" (accord Toltèques) - et oui ces mots qui en disent longs... Les mots qu'on utilise sont révélateurs de l'état d'esprit dans lequel on est. "Je tente de changer..." - le dire sous le label de "tenter" en dit déjà long. On ne se met pas dans la bonne énergie pour changer. Les mots sont impactants ! Mettre son attention sur les mots qu'on prononce invite à la conscience et la transformation. Les mouvements, la physiologie est aussi "parlante". Quand on danse, quand on est en joie on est dans un autre état d'esprit, le corps est ouvert, plus droit, en joie. 

Exprimer sa gratitude pour les belles choses qui sont. Ca booste aussi le bon esprit, la bonne énergie. La gratitude influe positivement sur l'état d'esprit. 

Gérer et comprendre ses émotions aide au cheminement pour se libérer d'une mauvaise habitude, pour accueillir de nouvelles et belles habitudes du bon côté !  

 

Raymond tente de se débarrasser de mauvaises habitudes mais ce n'est pas facile. "La cigarette, l'alcool, ma réactivité - nervosité ... C'est plus fort que moi". 

Je ne trouve pas le point de départ

On veut toujours éviter la souffrance et rechercher le plaisir. La distance que l'on pourrait prendre avec la cigarette par exemple pourrait nous mettre dans un certain inconfort. A la grande différence que ce dernier est passager. Et là derrière, il est une zone de magie. Quelle vie ai-je vraiment envie de vivre ? Notre invité nous met en situation et ouvre notre Etre sur toutes ces choses qui pourraient nous apporter du réconfort.  

On ne change pas une mauvaise habitude du jour au lendemain ! ? ... 

Eh bien SI. Ce qu'on veut tous, c'est éviter la douleur et  être dans le plaisir.

Si on associe une intense douleur à l'habitude qu'on veut quitter et un intense plaisir à l'habitude qu'on veut mettre en place, ... C'est gagner ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK