La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment bien éduquer son nouveau chiot ?

lvdbc
lvdbc - © Tous droits réservés

Un chien est peut-être venu agrandir votre famille pour cette nouvelle année. Comment bien éduquer ce nouveau compagnon ou corriger certains de ses comportements ? Pourquoi un chien agit-il de la sorte? Pourquoi aboie-t-il, démolit-il le canapé, vole-t-il la nourriture ou les chaussettes ? Comment rendre votre chien heureux ?...

Bien élever son toutou...  

Voici les bons conseils de Marie-Paule Daniels, coordinatrice de l’asbl CIEC, centre d’information et d’étude sur le chien.

Prendre un chien est une réflexion à ne pas prendre à la légère ! Il faut envisager son investissement temps à long terme.

La première nuit ... Dormir avec le chiot qui a perdu tous ses repères est une bonne idée, vraiment.  Il arrive dans un nouvel environnement, avec de nouvelles odeurs, ... Il n'a plus aucun repère et donc être auprès de lui y compris la nuit pour qu'il ne soit pas seul est essentiel, réconfortant pour lui. Vous deviendrez son nouveau repère ! Il pourra facilement intégrer un autre endroit, celui qui lui sera dédié pour faire dodo comme un grand quelques jours plus tard. 

Un chiot, il faut tout lui apprendre; être propre, ne pas tirer en laisse, avoir du rappel, ... Certains privilégieront du coup le fait de prendre un chien d'au moins un an dont l'éducation est déjà faite... Si elle est bien faite !?? 

Le grognement d'un chien... Il ne faut jamais gronder un chien qui grogne, il sent alors qu'il attire l'attention. Il va passer à l'attitude supérieure qui est de mordre ! Et on connait l'issue qui s'en suit ! L'éloigner s'il grogne sur des invités est la meilleure solution. Le mettre en situation d'isolement, d'inconfort pour lui est la meilleure chose à faire. 

Ne pas céder au caprice genre... "Mon chien n'aime pas tel type de nourriture". Beh un chien se laisse rarement mourir de faim. Lui donner ce qui est vraiment recommandé pour lui est important. Ne pas céder à ses caprices car il aura vite fait de vous faire tourner la tête ! Lui tenir tête est mieux à partir du moment où c'est pur sa bonne santé !

Oh non il a encore fait pipi... Alors, il faut beaucoup surveiller le petit chiot et le sortir dès qu'il manifeste des signes en le tenant en laisse pour qu'il imprime bien dans sa petite tête le trajet, l'habitude, le lieu que vous lui destinez pour ce faire ! C'est un travail de toute grande attention au début mais si utile !

Nettoyer les endroits où le chien a fait à l'intérieur avec du vinaigre pour que toutes les odeurs disparaissent. Qu'il ne marque pas son territoire. Le sortir à l'extérieur une bonne demie heure jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins. Si pas... vous le rentrez puis ressortez avec le même scénario jusqu'à ce qu'i s'exécute ! 

Quand un chiot arrive en présence d'autres chiens ... Laissez faire naturellement, chacun prendra sa place dans le groupe. Le respect des territoires va s'instaurer. Souvent, les femelles sont plus sévères que les mâles, beh oui ... c'est bien connu ! 

Éduquer de façon positive est important, ne pas frapper, ne pas crier, ... Vous feriez pire. Se faire accompagner, suivre une formation - un cours d'éducation peut être utile car on n'adopte rarement les bons réflexes. Réprimander le chien qui grogne serait un réflexe qu'on aurait bien normalement et bien NON...  Pas bien. Une petite mise au point peut être la bonne idée à adopter.

Il mord tout ce qu'il trouve...  Le chien a besoin de grignoter quelque chose, c'est souvent aussi parce qu'il s'ennuie. Le chien est tout seul, imaginez ce qu'il doit faire toute la journée - seul !! Faut pas lui en vouloir ! Donnez-lui une bûche ou un sabot de vache, c'est le bon plan B - le premier bon plan étant d'être présent le plus souvent possible car un chien n'est pas fait pour être seul !

Quand on accueille un chien il doit vivre un maximum d'expériences pour apprendre la vie entre sa 8ème et 12ème semaine - il en va de sa socialisation. Tout se joue avant la 12ème semaine : le mettre dans la rue, rencontrer des humains, voir ce qu'est un train, la voiture, d'autres animaux, ...

Les commentaires des auditeurs en image...

Olivier vient d'acquérir un chiot. Tout se passe bien au bout de quelques jours il s'est bien adapté. Les petits pipis ne sont plus que de mauvais souvenirs. Les bonnes habitudes sont prises. C'est une éducation - un enfant.  "Le chien, il n'a que nous ! " - "il est dépendant de nous" !

Catherine a accueilli un nouveau chiot - femelle - parmi ses deux grands chiens mâles. Tout s'est bien passé, chacun a trouvé sa place dans cette hiérarchie ! 

Colette a eu le chien de toute une vie - pour l'heure, c'est la première fois qu'elle accueille un chiot. Une merveille mais le problèmes des petits pipis n'est pas toujours résolu ! Marie-Paule nous refile les bons plans urgence -les bonnes habitudes à mettre en place pour régler tout ça ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK