La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment apprendre la politesse à nos enfants ?

Comment apprendre la politesse à nos enfants ?
Comment apprendre la politesse à nos enfants ? - © Tous droits réservés

La politesse n'est pas innée, elle s'apprend. Les enfants et jeunes adultes qui ont acquis ses codes ont plus de chance de s'insérer correctement dans la société.

Comment faire la distinction entre politesse et sincérité ? Quels sont les rituels de politesse, de savoir-vivre, appris sans soucis par vos enfants ?

Il ne veut pas dire bonjour, au revoir, merci, s'il te plaît ? Nathalie Vancraeynest, coach scolaire et parental, explique que ce sont des réflexes, il faudra un peu de temps pour que les enfants les acquièrent !

Il y a une petite frange d'enfants qui ne comprend pas la logique de la politesse et la trouve même incohérente. 

On a souvent ce cas de figure avec des enfants HP qui considèrent même la politesse comme de l'hypocrisie.

"Bonjour, ça va? ... Et toi, ça va ?"

Les enfants HP ne comprennent pas la cohérence de cet échange parce qu'il ne conduit pas à une vraie réponse. C'est juste un signal de reconnaissance de l'autre.

Et puisque ce type de politesse leur semble incohérente, il est important de leur expliquer que c'est pourtant logique pour la majorité des gens. C'est ce à quoi les gens s'attendent.

Comme un rituel qui facilite les rapports humains, les rapports sociaux. 

 

Vos témoignages...

Benjamin : J'ai trois enfants de 13, 10 et 6 ans. En temps normal, je suis déjà poli mais devant mes enfants, je fais encore plus attention à l’être. Et donc pour mes enfants, c’est normal d’être polis...

Chantal : Les 5 petits mots magiques : bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci et pardon. J'ai appris à mes filles que ce sont les 5 mots les plus importants de la langue française. Mais en employant l’adjectif "magique", c’était comme un jeu pour elles…

Le bonjour est important... Mais jamais le bisou.

L'intégralité de l'émission ci-dessous...