La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment amener son enfant à l'autonomie ?

Comment amener son enfant à l'autonomie ?
Comment amener son enfant à l'autonomie ? - © Tous droits réservés

En tant que parent, on peut se sentir tiraillé entre le désir de voir évoluer ses enfants et l’appréhension de les voir grandir. Marie-Pierre Preud'homme explique comment trouver l’attitude adéquate, celle qui mène l’enfant à l’autonomie, qui le responsabilise tout en le soutenant ? Comment avez-vous découvert le juste comportement entre laisser tout faire ou tout contrôler, responsabiliser sans culpabiliser, développer une relation de confiance et la confiance en soi ?

Une situation qui est douloureuse avec des enfants qui restent tard à la maison, c'est souvent l'aboutissement de toute une vie.

Donc pour s'en sortir, il faut agir de façon concrète.

La première question à se poser est la suivante : qu'est-ce qui est précisément difficile pour chacun dans la vie de tous les jours ?

Et concrètement, que peut-on faire ?

A partir de là, il y a moyen d'agir avec un premier petit pas dans la gestion quotidienne... Repas, lessives, courses...

Il faut vraiment revenir à du concret pour sortir des non-dits et de la sensation générale désagréable.

Il faut établir des relations d'adulte à adulte dans le respect.

Vos témoignages...

Christine : Mon fils de 27 ans ne souhaite pas prendre son envol et devenir autonome. Il ne désire pas travailler, il ne fait rien, il vit à nos crochets, il s’en fout totalement. Mon mari et moi sommes au bout du rouleau. Nous ne savons plus quoi faire…

Chantal Je suis partie de la maison il y a trois ans en laissant mon fils de 22 ans se débrouiller. Je ne supportais plus les tensions et les conflits permanents avec lui. Mais je suis toujours sa maman et je serai toujours là pour lui. Jusqu'à mon dernier souffle...

L'intégralité de l'émission ci-dessous...

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK