La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment aider les enfants et les adolescents à surmonter un chagrin d'amour ?

Comment aider les enfants et les adolescents à surmonter un chagrin d’amour ?
Comment aider les enfants et les adolescents à surmonter un chagrin d’amour ? - © Tous droits réservés

À l’adolescence, les amours laissent-ils des traces? Quelles influences auront-elles sur les futures relations? Comment aider l’enfant, l’adolescent à traverser la crise d’une rupture amoureuse? Les adolescents qui vivent un amour de jeunesse y consacrent beaucoup de temps.  La pression des copains incite également à des comportements de compétition préjudiciables à l’estime de soi. Voyons avec Nathalie Vancraeynest comment les aider et surtout les consoler.

Aïe mon enfant vit une crise de rupture amoureuse - au secours ! 

Un chagrin d'amour structure aussi une personnalité si c'est bien géré. Mais la première rupture d'amour, elle est terrible, le monde de l'ado s'écroule. Il pense que jamais cela ne s'arrêtera - que ce chagrin sera à vie.

A l'adolescence, le ressenti est énorme, il est une vraie douleur physique et psychique. 

Pas facile d'être "rejeté" ... de la tribu. On a moins de chance de survie du coup de par ce rejet - on est rejeté en tant qu'individu - on vit ça très fort et on se pose des questions sur notre personnalité, sur notre identité. Pourquoi ne suis-je pas aimé ? Le bain hormonal est très fort à l'adolescence, ce qui renforce ce ressenti. 

Plus de trois heures par jour sont consacrées à sa relation amoureuse ! Ca laisse peu de temps pour étudier ça. En tant que parents, on peut - sans être intrusifs - mettre un cadre pour le timing. 

Tant pour les filles que pour les garçons, les relations amoureuses sont stressantes d'autant que les télé-réalité mettent la pression ! Ca crée la panique chez les ados. Les garçons ont moins besoin de sentiment pour passer à l'acte sexuel ou même au premier bisou - chez les filles, les sentiments sont impératifs.

On parle très peu "sentiment" aux enfants et pourtant c'est si important. Parler dès l'âge de 4 ans du corps, du sexe, du genre, ... Faire comprendre que ce n'est pas tabou. On explique le corps humain de façon soft bien entendu mais c'est open ! L'enfant pourra parler de son corps, il aura le vocabulaire adéquat. 

Caroline a eu son premier chagrin d'amour à l'âge de 12 ans. 

C'était la fin du monde !

"J'étais très amoureuse de lui. Il était drôle et mignon mais je n'attirais pas son attention comme lui pour moi"

Un amour a sens unique ! L'amour n'est pas toujours réciproque - ça ne se décide pas. Ma maman m'a beaucoup soutenue. Le temps, le recul sur les choses, c'est ça qui m'a permis de m'en sortir. 

Parler sentiment... Mode d'emploi ! 

Accompagner son enfant sans être intrusif - parler sentiment - sexualité - être là, lors d'une rupture - tout en le laissant vivre son chagrin qui est inéluctable. Voici les conseils bienveillant de Nathalie Vancraeynest

La personnalité de l'ado n'est pas encore fixée - il se remet alors fortement en cause lors d'une rupture ! 

Des ados font alors des régimes,... ils pensent que c'est pour cela qu'ils ont été rejeté - ils font du mimétisme. Or aimer l'autre, c'est l'accepter tel qu'il est ! 

Garder sa personnalité est essentiel mais si difficile en ce moment de vie non encore véritablement enraciné - fixé. 

Etre amoureux c'est aussi rester soi ! 

L'enfant est souvent dans le rejet aussi à l'égard de ses parents - je vous rejette mais j'ai toujours besoin de vous. C'est l'ambivalence ! 

Une rupture c'est aussi structurant - il faut laisser le temps au temps - laisser vivre ce chagrin qui contribue aussi à la construction de la personnalité. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK