La vie du bon côté

Plus d'infos

Comment accueillir l'intuition de nos enfants ?

vbc
9 images
vbc - © SvetaOrlova - Getty Images/iStockphoto

Nos enfants ont-ils de l’intuition ?

C’est avec Nathalie Vancraeynest – coach scolaire que l’on va découvrir toute la richesse de cette intuition qui rayonne en maître chez les enfants. Quelle est cette part d’intuition en chacun d’eux, comment l’accueillir – la développer – faut-il la contenir ou la faire vibrer ? Nathalie Vancraeynest est notre guide du jour.

Qu’est-ce que l’intuition ?

Avec les neurosciences, nous savons que les bébés, déjà, font des statistiques. L’intuition est définie comme un recueil d’informations mit en relation les uns avec les autres pour en tirer un lien de cause à effet et qui conduit naturellement à une pensée profonde. Une pensée qui échappe au raisonnement.

Selon Nathalie Vancraeynest, l’intuition c’est cette pensée profonde qui échappe au raisonnement. C’est une pensée globale basée sur l’attention de l’enfant qui perçoit des tas de choses et qui en déduit quelque chose pour lui qui est vraiment tout personnel. Cette pensée, cette intuition, n’est pas touchée par l' Education, la socialisation,… Elle est cash – sous aucun filtre. L’intuition peut cependant être altérée par peu de choses, il est des biais cognitifs.

En présence de parents toxiques par exemple, l’intuition est alors floutée, brouillée et on retrouve souvent alors des enfants qui se font très peu confiance.

Plus vrai que nature…

J’aime pas cette personne !

Voilà qui est dit ! C’est clair, c’est direct… Et nous le savons, la vérité sort de la bouche des enfants non ? En fait il s’agit d’un ressenti spontané, l’enfant a perçu des choses, des signes, il a une perception assez "vraie" et il la livre cash. Il ne se met pas de filtres auxquels nous recourons bien souvent. On affiche ainsi un sourire qui se veut plus poli et de bon usage plus que de sincérité, on adopte une attitude qui est tendance en telle ou telle circonstance. L’enfant capte ces signaux, il détecte,… Son intuition le guide, son ressenti est vrai – authentique, spontané… Et il le dit !

Dur dur d’être un parent…

Fais pas ci, fais pas ça,… Dis pas ceci, dis pas ça… Bon, on fait souvent de notre mieux et face à l’intuition, voici quelques petits conseils du bon côté.

On est dans le registre de l’émotion quand il s’agit d’intuition et donc bien développer ce vocabulaire émotionnel à l’enfant est important. Les aider à bien reconnaître leurs émotions aussi, à les cerner, les reconnaître… Ça s’apprend si on s’ouvre à cela.

On veille alors à comprendre pourquoi cela ne va pas avec telle personne après cette affirmation "je ne l’aime pas". Mais sans aller à la justification, c’est important. Accueillir le RESSENTI de l’enfant, lui donner tous les moyens d’exprimer ses émotions c’est essentiel et enrichissant. Tout comme être à l’écoute de ce qu’il ressent est important & de s’ouvrir à ce panel d’expressions, à ces intuitions.

Adulte, on met du raisonnement et on perd du coup cette intuition, elle s’efface. C’est se couper d’un vivier si enrichissant.

Faut-il inviter l’enfant à contenir cette intuition et son expression ?

Il faut combiner… Permettre donc à l’enfant d’exprimer son émotion, son ressenti mais l’inviter à respecter certaines valeurs, le sensibiliser à "l’éducation".

Je comprends que tu puisses ne pas l’aimer mais tu peux être polie avec elle

On ne rabroue pas le ressenti, l’émotion… On l’accueille – on la laisse "Etre" mais on invite au discernement et à adopter une attitude de respect quoi qu’il en soit de notre émotion.

Intuition & Education…

On accueille positivement les émotions, on développe leurs expressions – on enrichit le vocabulaire émotionnel mais en vis-à-vis on invite à considérer aussi le respect, des valeurs d' Education.

Tu as le droit de ne pas aimer quelqu’un mais il est important de rester poli.

Penser est la chose la plus importante au monde

Einstein

Nathalie Vancraeynest

Le meilleur service qu’on peut rendre à un jeune est de l’aider à " mettre au monde son envie, ses envies. " Jean Todt

Nathalie – coach scolaire et parentale s’y emploie chaque jour.

Grandir en confiance – le site

Chaque jour, Prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK