La vie du bon côté

Plus d'infos

Chouchouter son hygiène dentaire pour sourire à la vie du bon côté !

la vie du bon côté
la vie du bon côté - © Tous droits réservés

Le 12 mai prochain aura lieu la Journée Européenne de Parodontologie… Non traitée, la maladie parodontale, c'est-à-dire des tissus de soutien de la dent, peut s'aggraver jusqu'à causer la perte des dents et engendrer des problèmes d'ordre esthétiques, masticatoires et même d'estime de soi… Vos gencives sont-elles irritées régulièrement ? Vos gencives vous font-elles mal ?...

France Lambert, professeur agrégée aux biomatériaux dentaires et chef de la clinique au département de parodontologie et chirurgie buccale à l'Université de Liège nous invite à adopter de saines habitudes pour prendre soin de nos gencives.

Le 12 mai, une journée Européenne de Parodontologie est organisée... une grande première !

200 dentistes vous accueillent pour faire le point...

Des tests de dépistage vous seront proposés à l'occasion de cette journée de sensibilisation. La parodontologie vise à soigner les tissus autour de la dent d'autant que près de 8 personnes sur 10 souffrent de la maladie parodontale, c'est énorme. Des problèmes qui peuvent aussi être la cause de diabète et de problèmes cardio-vasculaires ! Les bactéries ont la dent dure... ou pas ! A prendre très au sérieux.

Comment reconnait-on une gencive saine, en bonne santé ?

Une gencive saine, c'est une gencive rose bien ferme qui ne saigne pas. Les bactéries de la plaque dentaire causent des saignements et témoignent du coup d'une gencive qui n'est pas en bonne santé. Les infections bactériennes et parasitaires s'invitent au menu et grignotent alors notre sourire. La parodontite c'est la destruction de l'os qui soutient la dent : Rien que cela... oui ! Les saignements, la sensibilité au froid, la mauvaise haleine, ... des signes à prendre très au sérieux.

Pour une bonne hygiène dentaire, il est conseillé en plus de se brosser correctement les dents, d'avoir recours au fil dentaire ou à la "brossette inter-dentaire". Un bain de bouche anti-bactérien peut venir parfaire le soin. Pour les enfants on les sensibilise dès le plus jeune âge au rituel de la bonne hygiène dentaire. Vers l'adolescence, l'enfant peut ajouter le rituel de la brossette après brossage des dents pour déloger ces impuretés qui se nichent dans les interstices dentaires.

L'eau buccale utilisée régulièrement peut perturber la flore buccale. Il faut bien choisir son eau buccale en fonction de ses composants. Demander conseil à votre dentiste.

Une parodontie mal soignée peut entrainer des problèmes cardio-vasculaires ; OUI ! Il est une association très forte entre ces deux faits. Rodolphe Durieux, chirurgien cardio-vasculaire aborde ce lien par son témoignage ci-dessous.

Quels sont les facteurs dits à risque ?

La cause sont donc les bactéries en raison d'une mauvaise hygiène dentaire. Ensuite, le tabac est aussi un facteur de risque car l'os et la gencive vont se rétracter plus rapidement. Le fumeur a moins tendance à saigner et donc l'inflammation est moins apparente. Le stress est aussi un facteur à risque. Certains patients face à un même lot de bactéries peuvent réagir de façon différente... c'est aussi génétique.

La mauvaise haleine doit elle prise en considération ? Oui bien souvent cela vient de la bouche, de la flore buccale, des bactéries virulentes positionnées sous la gencive qui dégagent des gaz malodorants. C'est très "invaliDENTS !"

En quoi consiste ce dépistage ?

Un diagnostic rapide fait par le dentiste à l'aide d'une petite sonde (une réglette) pour mesurer la profondeur de l'espace entre la dent et la gencive, la profondeur de ces poches parodontales qui sont des réservoirs à bactéries. 

Une gencive saine pour une meilleure qualité de vie !

Parodontologie.be - Trouvez un dentiste près de chez vous pour effectuer le test de dépistage.

 

Les commentaires des auditeurs en images...

David avait une gingivite. Il s'est adressé à un parodontologue qui a modifié son hygiène dentaire pour sourire à la vie du bon côté !

Rodolphe Durieux (chirurgien cardio-vasculaire) éclaire nos esprits sur toute l'importance de la santé buccale et du lien entre parodontite et problèmes cardio-vasculaires.

Marie-Noëlle a été traitée pour parodontite - avec chirurgie réparatrice !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK