La vie du bon côté

Plus d'infos

Ce que les plantes ont à nous dire

Les herbes sauvages comestibles poussent partout, en ville comme à la campagne.  Mais leurs vertus sont méconnues... On en parle, dans le podcast d'aujourd'hui, avec François Couplan, ethnobotaniste et écrivain français, spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages comestibles, qu'il a étudiées sur les cinq continents et dont il est pionnier en Europe.

Les plantes, source de vie...

Depuis que l'homme est sur terre, il utilise les plantes qui poussent autour de lui pour se nourrir et se soigner. Il est temps de redécouvrir ces végétaux oubliés dont nous pouvons mettre à profit les multiples vertus dans notre vie quotidienne. Leur rencontre nous offre la possibilité de découvrir une nouvelle vision du monde... François Couplan

En ces moments difficiles,  les plantes peuvent beaucoup nous aider. Déjà si l’on peut en cueillir, elles viennent complémenter notre nourriture quotidienne de façon saine et agréable.

Au printemps, les végétaux sont en plein développement : pratiquement partout, la nature nous offre ses bienfaits nutritifs. Une alimentation équilibrée, qui apporte à l’organisme tous les micronutriments dont il a besoin, permet de renforcer notre système immunitaire. 

Si vous disposez d’un jardin, d’un bout de terrain, voire d’une cour en bas de votre immeuble, c’est le moment de prendre le temps d’aller à la rencontre des plantes, puisqu’il nous est déconseillé de le faire avec d’autres humains. Observez-les, touchez-les, sentez-les, goûtez-les (si vous les savez comestibles) et vous découvrirez certainement qu’elles nous racontent tout plein de choses passionnantes. 

C'est le sujet du tout dernier livre de François Couplan "Ce que les plantes ont à nous dire"

Dans son livre, François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d’entrer en relation et de vivre avec elles. Il défend aujourd’hui l’idée que notre société occidentale moderne peut être éclairée par l’histoire millénaire des relations entre l’homme et le végétal. Les plantes peuvent apporter des solutions réelles à la crise anthropologique majeure que nous affrontons – leurs vertus nutritionnelles pourraient intervenir positivement dans la crise alimentaire qui se profile et, d’ores et déjà, avoir un effet positif sur l’état de notre santé, par exemple. Mieux encore, à travers leur compréhension se dessine une façon radicalement différente de voir le monde, dont nous ne sommes plus le centre, mais l’un des acteurs.

Ce livre a exploré les relations que l’homme entretient avec les plantes depuis la nuit des temps. Et en le lisant, vous comprendrez, entre autres choses, les causes de la crise que nous traversons en ce moment et qui, il faut le savoir, n’a rien d’exceptionnel. Nous avons vraiment besoin de prendre du recul pour mieux nous comprendre et voir le monde tel qu’il est réellement.

Le confinement chez soi, ce n'est pas des vacances. Mais peut-être avez-vous davantage de temps qu’à l’accoutumée. Aussi, François Couplan vous invite à vous lancer dans la formation à distance qu'il propose. Elle vous permettra d’approcher concrètement, sur le terrain, les plantes qui vous entourent et d’apprendre à mieux les connaître avec son aide.

N'hésitez pas à contacter François Couplan via Facebook ou via son site web si vous avez des questions sur quelque sujet que ce soit et que vous pensez qu'il peut vous apporter des éléments de réponse. Les liens, même virtuels, sont encore plus importants qu’à l’habitude en cette période de confinement.

Je vous souhaite de très belles découvertes dans l’univers végétal fascinant qui est voué à prendre toujours davantage d’importance dans nos vies. François Couplan

François Couplan

François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents.

Ethnobotaniste (Docteur-ès-Sciences, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris - Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole), il enseigne depuis 1975 les utilisations des plantes sauvages en Europe (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche, Crète) et aux États-Unis sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il est le créateur de la survie douce, expériences profondes de vie en harmonie avec la nature.

A sa formation scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature, qu'il a explorée à travers le monde. Il vécut en particulier avec plusieurs tribus indiennes d'Amérique du nord, dont il recueillit la tradition.

François Couplan est l'auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature. Il contribue régulièrement à divers magazines en France, en Suisse et en Allemagne, et a publié plus de 600 articles sur les plantes. Il a également créé l'Institut de Recherches sur les Propriétés de la Flore (France et Suisse) et préconise une agriculture naturelle visant à semi-cultiver la végétation spontanée.

Chaque jour, prenez la vie du bon côté !

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Etre et Santé en présence d'experts en développement personnel. La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15 sur VivaCité.



Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK