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Bien ranger ses papiers et son bureau !

Bien ranger ses papiers et son bureau !
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Classer vos papiers n’est pas vraiment une partie de plaisir. Souffririez-vous d’un peu de phobie administrative ? Cela entraîne quand même pas mal d’inconvénients. Votre budget augmente passablement en frais de rappel de factures. Vous retrouvez de vieux formulaires qui ont pourtant une "haute importance" ou des invitations dépassées de longue date. Nathalie Crahay, home-organiser, vous donne des astuces pour enfin classer tous les papiers…

La sur-information...

On ne sait plus où donner de la tête, nous sommes sur-informés et bien souvent on accumule un maximum de choses. On a souvent peur du passé, de l'avenir... On a peur d'oublier, de ne pas se souvenir et donc on amasse les infos, les petits papiers, ... On a des peurs aussi de ne pouvoir délivrer une preuve le cas échéant. On conserve des documents à l'infini ! Même le folder des vacances occupe un coin de notre demeure parce que c'était si bien ! 

L'essentiel est donc parmi le superflu. Mais où est donc ce document ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. 

La fluidité - le rangement - c'est bon pour le moral !

Faire du rangement, ça fait du bien et ça se voit à l'extérieur mais ça se vit si bien à l'intérieur !

Les papiers doivent être à notre service mais souvent quand on est envahit, on a l'impression d'être au service de nos papiers. Ces papiers et post-it sont comme des invités, ils ne font que passer normalement !

L'accumulation des mails génèrent de la pollution, consomment de l'énergie, de l'électricité ! Et oui, on le sait moins mais par souci écologique il est intéressant de se pencher sur sa boîte mail aussi qui engrange une pléiade de newsletters sans parler des spams aussi.  Lire l'article sur l'appli cleanfox : ce nouvel outil gratuit qui aide à faire le tri parmi ses newsletters qui polluent les boîtes mail et par conséquent, la planète.

Distinguer l'urgent de l'important, c'est un bon plan. 

L'urgence c'est ce que les autres nous imposent, l'important c'est selon notre point de vue, notre ressenti. 

Faire le tri selon le 4 cases : 1/4 à jeter - 1/4 à transmettre, déléguer - 1/4 ce qui est à faire et le dernier 1/4 c'est celui des planifications. On planifie ce qui est important pour nous. 

Il est aussi des documents que l'on doit garder 1 an ou 5 ou 7 ou dix ans. Des extraits de compte, des preuves de paiements, d'achats, ... 

Souvent la tâche nous rebute et puis "on n'a pas le temps" ! Oui mais suis-je occupé(e) ou productif(ve) ? Il est bénéfique de mettre en place de nouvelles petites habitudes qui au fil des jours auront des effets surprenants. Et oui, ça s'apprend. Soit on classe, soit on jette soit on agit !

L'accumulation est aussi due à des décisions que l'on n'a pas su prendre. On se met face aux documents et on agit ! 

Le rangement n'est pas un but en soi mais c'est une façon de changer sa vie.

Ca va plus loin que de ranger ses papiers, il est un sens derrière cet acte. 

Range ta vie... Le site de Nathalie Crahay en un clic.

 

Pierre-Christian joue la stratégie des post-it... un post-it par ci, un par là ! Puis s'en suit une petite compil sur feuille A4, ...  Le bureau est vite encombré et l'esprit aussi d'ailleurs ! A raison de deux fois par mois, il prend alors le temps de tout ranger, d'opérer un classement. 

Ranger c'est ré-organiser sa pensée !

Pourquoi les enfants ne nous prennent-ils pas au sérieux quand on parle de rangement ? 

Nathalie Crahay fait le point et nous propose quelques bons plans pour stimuler positivement le mode rangement chez nos enfants et ados. 

Responsabiliser ses enfants est la bonne attitude en plus ils aiment cela !

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