La vie du bon côté

Plus d'infos

Avez-vous peur des soins médicaux ?

Avez-vous peur des soins médicaux ?
Avez-vous peur des soins médicaux ? - © Tous droits réservés

La phobie des soins peut venir d’une mauvaise expérience avec un premier médecin, de la peur de la douleur ou de celle de l’annonce du diagnostic. Lorsque la phobie s’installe elle peut ensuite être associée et déclenchée par de simples éléments comme l’odeur de l’hôpital, la blouse blanche ou un mot ! Marie-Pierre Preud'homme, explique que l’hypnose amène les patients à se défocaliser de leur peur pour s’ouvrir à d’autres perceptions. Racontez-nous votre phobie du docteur…

Consulter, recevoir des soins médicaux, ça peut vraiment libérer. 

Donc, il ne faut surtout pas rester avec cet inconfort qu'est la peur !

Il faut se faire aider.

Et en tant que proche ou conjoint, on peut aussi se faire aider pour apprendre l'attitude qui sera la plus appropriée pour accompagner l'autre. 

Parce que parfois, en partant d'une bonne intention, on fait des choses qui en fait ne font que renforcer la peur.

Le témoignage de Christelle

Je suis infirmière et mon mari à la phobie des piqûres. Quand il doit aller à l hôpital, c'est tout un cirque pour le préparer psychologiquement ! Un jour, il a dû subir des infiltrations pour soigner son épaule. Le docteur m'a demandé de sortir de la pièce. J'ai refusé, j'ai dit qu'il faillait que je l'accompagne et que je le soutienne car il risquait de faire un malaise ou de devenir violent...

Le témoignage de Célia

J’ai la phobie du dentiste ! Une catastrophe ! J'ai la trouille d'entrer dans le cabinet, j'ai peur d'avoir mal... Ma fille va bientôt devoir y aller pour la première fois, je sais que c’est mon mari qui va devoir l’accompagner.

Doc geo : Faire évoluer la médecine pour réduire la peur des patients

L'intégralité de l'émission ci-dessous

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK