La vie du bon côté

Plus d'infos

Apprendre aux enfants à accueillir & apprivoiser les émotions par la lecture !

lvdbc
2 images
lvdbc - © Tous droits réservés

Aline de Pétigny, auteure de littérature de jeunesse et illustratrice, évoque dans ses ouvrages les émotions des enfants, la résilience et la confiance en soi. Quels sont les livres qui vous ont fait raconter les plus belles histoires de la vie et du quotidien à vos enfants ? Quand lisez-vous des livres avec eux ? Leur avez-vous donné le goût de la lecture et des belles histoires ? Quels sont les atouts de la littérature pour aider les enfants à grandir et à gérer leurs émotions ?

Le conte va droit au coeur... Il peut être très efficace, très percutant et toucher chacun de nous - petits et grands enfants ! L'image délivre un plaisir en soi... Cette expression est la première accroche au livre, l'enfant est captivé par ces illustrations qui vont le séduire... 

Bien rêver pour bien dormir... prendre le temps pour se poser - pour s'ouvrir à l'imaginaire, aux rêves. 

Un petit livre et un jeu de carte pour apprivoiser le bonheur. Les paroles de fée, les petites pensées, les cartes astuces qui permettent de dissoudre les peurs, ... Un univers qui initie l'enfant au bonheur.  

Isabelle, la seconde invitée met en lumière ces livres, ces jouets, ... qui sont en mode commerce équitable. Quant à Aline elle souligne toute l'importance d'imprimer des livres en circuit court. Une philosophie de vie qui entoure tout cet univers de l'imaginaire.

La rancœur, la joie, la tristesse, ...  Comment accueillir ces émotions et les apprivoiser ? Nous avons en nous cette sacrée "intuition" de laquelle on s'éloigne bien souvent . Aussi on voudrait tout le temps que tout soit lisse, tout soit parfait, ... Les émotions font parties de nos vies. On apprend à GéRER nos colères au fil des ans, on s'éloigne du soi, de ses émotions, ... on se formate, on "parait" tout comme il faut ! La confiance en soi et l'intuition sont les germes du bonheur... avoir confiance en l'enfant en sa capacité à avancer par exemple, mieux connaître notre propre capacité à être ouvert à soi, à l'autre, en la vie. Changer son point de vue, s'ouvrir à la beauté des instants, de l'Etre, ... Etre dans l'empathie, la bienveillance et se dire que si une chose nous semble difficile là pour l'instant s'est probablement qu'elle est utile pour nous mener vers une autre lueur, un autre apprentissage, ... 

Il est une dimension magique dans le livre... Il invite à l'imaginaire, il colore le monde, la vie, il crée un lien unique avec l'enfant, il se veut confident, doux conseiller - ami, il éveille et ouvre l'esprit,... Et puis on oublie bien souvent combien on est magique, on a ça en nous ! 

L'art des formules magiques... Une des plus belles, c'est "je t'aime" mais ça fait parfois peur car on ne sait pas comment ça va être accueilli ! Avoir moins peur de ces mots là, ce serait déjà si bien ! Oser demander de l'aide à l'univers, dire "merci" mais un merci du coeur. 

Les paroles libératrices... Il est important de parler, de dire les choses, ... c'est nécessaire, on s'en porterait tous mieux. Tout serait ainsi plus clair - plus authentique pour tout le monde. On avance mieux en transparence. 

"tout est possible" ... des clefs bonheur - une magnifique leçon de vie ! Un cadeau magique pour les fêtes de fin d'année du bon côté ! 

Les commentaires des auditeurs en image...

Xavier évoque ce jeu de cartes qui abordent les émotions... Des paroles de fée, des petites pensées, des cartes astuces qui permettent de dissoudre les peurs. 

Catherine apprécie les "livres pour penser" : que du plaisir, une belle découverte ! Ces livres sont d'excellents canaux pour apprendre les émotions, pour les aborder et les accueillir. La confiance est d'or aussi. On sème des graines de bonheur pour qu'il y en ait partout ! 

Cécile distribue les livres de Aline... Son coup de coeur "Tout est possible".. Une véritable leçon de vie, des clefs bonheur ! 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK