La vie du bon côté

Plus d'infos

Anorexie, Boulimie… Une question de surVIE

L’anorexie, la boulimie… Ces troubles du comportement alimentaire touchent malheureusement encore beaucoup de personnes de nos jours. C’est sur ce sujet que l’on va se pencher avec Françoise Lievens qui a elle-même souffert de cette problématique durant de très longues années. Elle a pu, tant bien que mal, se défaire, pratiquement seule, de ces souffrances considérables.

"AnoréVie"… Une asbl a ainsi vu le jour pour aider toutes ces personnes qui vivent cette souffrance au quotidien.

L’anorexie, la boulimie… Ces maux encore tabou !

Ces troubles du comportement, tant soit l’anorexie et la boulimie sont depuis bien longtemps mal perçus.

L’ombre de la mort plane

La boulimie vomitive notamment est socialement très mal acceptée et certainement mal comprise – tout comme l’anorexie.

On est impuissant face à cela ce qui génère en plus des peurs.

Démystifier et sensibiliser est donc une démarche essentielle pour s’ouvrir et appréhender ces problématiques du meilleur côté qui soit.

Les marqueurs de vie…

Ces maux sont souvent issus de l’enfance et se traduisent peut-être plus concrètement lors de l’adolescence. Cette phase de vie étant propice à la recherche et l’affirmation du soi. Tout est question d’estime aussi, de confiance en soi,… Tout est lié.

Il s’agit d’une problématique en rapport à l’esprit, aux croyances limitantes, au fait de "prendre sa place" dans la vie. C’est à travers le corps que la problématique s’exprime.

Prendre sa place, l’estime de soi, l’affirmation de soi,… Tout fait sens, tout s’exprime par le corps.

Tout est basé sur l’estime de soi, sur le sens que l’on a de sa valeur !

Un moyen de survie…

L’anorexie et la boulimie sont des moyens de survie en soi. Il est tout un système de défenses qui est mis en place. La personne est dans une phase de Déni. Ce qui explique la difficulté de franchir la porte d’un spécialiste aussi.

Il n’y a rien de rationnel, c’est de l’ordre de l’inconscient. Comment comprendre que l’enfant se refuse à manger ne fût-ce qu’un peu de nourriture ? Cela semble si absurde et incompréhensible, et pourtant… La source du problème est bien au-delà de cette assiette aussi peu fournie soit-elle.

Le jugement de l’entourage peut être contre-productif. Et oui, il importe d’intervenir le plus rapidement possible auprès d’un spécialiste.

Comment et à quel moment de la construction de la personnalité ce type de problème trouve-t-il son origine ?

C’est ce questionnement qu’il faut envisager. On sait aussi que le problème est multifactoriel.

Françoise Lievens…

L’asbl AnoréVie est destinée à venir en aide aux personnes en souffrance et à leur entourage.

Cette asbl existe, dans la Province du Luxembourg, depuis 20 ans et l’équipe est composée de plusieurs thérapeutes (médecin généraliste, nutritionniste, gynécologue, psychothérapeute, thérapeute corporel, facilitatrice en communication etc.)

Ils ont déjà pu accompagner plusieurs centaines de famille, de manière très variée. Allant de l’orientation vers des prises en charge pluridisciplinaires.

Françoise Lievens est l’auteure de plusieurs livres suer cette problématique des troubles alimentaires dont elle a elle-même souffert.

-" Anorexie boulimie, mon fil d’aAriane vers la liberté ".

- Le corps ensorcelé ".

- Son troisième livre " Par Faim d’enfance. Anorexie boulimie. Troubles du comportement alimentaire ".

Ce dernier livre est destiné à poser son regard, mais aussi celui de thérapeutes, sur cette problématique afin de la démystifier, de sensibiliser, et offrir des solutions.

Françoise LIEVENS, AnoréVie asbl

Tous les jours… Prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… Du lundi au vendredi sur Vivacite.be, Sylvie Honoré vous propose le podcast du jour ; votre rendez-vous Bien Etre en présence d’un expert en développement personnel.

- La vie du bon côté, c’est aussi un second rendez-vous quotidien dans l’émission "VIVRE ICI" dès 14h15.

- Mais La Vie du bon côté, c’est surtout tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en podcast et dans la bonne humeur sur Vivacite.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smart ou I Phone, C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK