La vie du bon côté

Plus d'infos

Adopter les gestes ad'Dog pour éviter les morsures de chien !

"Bonjour le chien !" un petit livret magique pour apprivoiser cet animal de compagnie, pour détecter ses codes de communication et éviter les morsures ! Il n'est pas de gentils et méchants toutous... Apprendre les bons codes canins est essentiel. Le chien a ses moyens de communication que l'on interprète pas toujours à bon escient. Les signaux qu'il donne sont pourtant très clairs pour ceux qui savent les détecter, les interpréter correctement.

La règle des trois D...

Demander à l'adulte qui accompagne l'enfant s'il l'autorise à caresser le chien, Demander au propriétaire puis Demander au chien, oui, oui ... demander au chien ! Faire sentir sa main avant de le caresser... Estimer sa réaction.  Ne jamais l'aborder par surprise, par l'arrière.

Adopter les attitudes Ad'Dog (ad'hoc) pour éviter les morsures de toutou...

Ne pas prendre son chien pour une peluche, ne pas le fixer dans les yeux, respecter un chien qui se recule lors de votre tentative de le caresser et renoncer alors au fait de le toucher, Éviter de caresser le chien sur la tête, respecter la gamelle du chien, Ne tentez pas de maîtriser votre peur, passer alors votre chemin car le chien le ressentira, ne pas s'enfouir en courant car le mouvement est un incitant pour le chien, ...

Le chien ne mord jamais sans raison ? C'est vrai ! Les chiens "fous", c'est très rare. Un chien annonce la couleur et s'il mord, c'est qu'il est acculé à le faire.

Veiller à donner une bonne éducation au chien, lui conférer un cadre clair et précis mais aussi le respecter, lui donner les bons signaux... mettre tout en œuvre pour partager la vie du bon côté ! Se faire aider, se faire conseiller peut souvent s'avérer utile car éduquer un chien ne s'improvise pas et on adopte si souvent des gestes qui vont à l'encontre de la bonne éducation.=> On s'occupe par exemple du chien quand bébé dort, et hop voilà... le mauvais réflexe qui met le bébé et le chien dans la rivalité ! Donc Oui vraiment il est important de se faire conseiller pour adopter les règles d'usage pour une vie du bon côté.

Pour l'association Ativ'Dog, l'animal doit impérativement être testé et breveté !

Découvrez l'association en un clic.

Les commentaires des auditeurs en image...

Vincent a vécu une mauvaise expérience... Il a été mordu par un chien abandonné. Depuis, ce mauvais souvenir le poursuit au point de refuser à son enfant d'avoir un chien !

Raymond présente toujours sa main à l'animal face auquel il se trouve. Il les laisse le sentir et les approche subtilement en tout respect. 

Virginie a trois enfants et un jeune chien. Ce dernier s'en prend toujours à la plus jeune des filles et notamment quand elle est en mouvement dans le jardin... Marie-Paule livre l’interprétation de cette attitude de chien "adolescent" et propose un panel d'attitudes ad'hoc (ad'dog" !)

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK