La vie du bon côté

Plus d'infos

Adopter les bons gestes mentaux pour optimiser l'apprentissage et prendre la vie du bon côté

La vie du bon côté
La vie du bon côté - © Tous droits réservés

Jean-Pascal Bousez, conseiller en apprentissage et en orientation scolaire nous refile les bons plans pour optimiser l'apprentissage. Adopter les bons gestes mentaux et booster ainsi sa vie du bon côté. A vos blocs notes ...

Quelle est la méthode de travail de votre enfant ou de votre adolescent ? Vous fixez-vous des objectifs ensemble ? Comment s’organise-t-il à la maison ? Quels sont les moments où il est plus facile de se " connecter " à l’apprentissage de la matière ? Comment mémoriser le mieux possible ? Distinguons la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Comment bien se concentrer, gérer son temps et son énergie ?

Bon d'accord il y a 3 mauvaises nouvelles :

1° On perd environ 30 % de la matière par jour sur le court terme ! Il faut revoir 6 fois la matière pour la mémoriser à long terme !

2° Les cours difficiles davantage tu travailleras !

3° Faire des synthèses bénéfique ce sera !

Ceci étant dit, Jean-Pascal nous délivre de mutiples clefs pour optimiser l'apprentissage, des pistes qui font avancer ! 

13 gestes mentaux pour apprendre sur le long terme...

Quelques astuces... Faire des synthèses, se poser des questions; comprendre pourquoi intégrer telle ou telle matière, être participatif - actif au cours, se sentir considéré et écouté face à ces difficultés est un terreau propice à l'apprentissage aussi, estimer la motivation de l'élève; la valeur qu'il accorde à l'activité, le "qqcop"; qui - quoi - comment - ou - pourquoi, gérer son temps, connaître sa faculté de concentration, connaître le vecteur de mémorisation le plus actif ; le visuel, l'auditif ou le kinestésique ... , avoir des tuteurs parrains, ... L'ado a des difficultés de se projeter sur le long terme d'où l'importance de se centrer sur ses points forts, encourager par la positive, ...

Des infos en vrac, d'autres clefs réussite en reste... ! Et si on remettait de l'ordre, de la structure dans tout cela ? En un clic sur =>

Un panel d'outils miracles... à disposition sur le site de notre invité. http://www.cognosco.org/

Les commentaires des auditeurs en image...

François a par le biais d'une association transmis des méthodes d'apprentissage - Des jeux, des outils, ... pour prendre de bonnes habitudes.

Michaël  estime que la Motivation est l'élément clef dans le processus d'apprentissage. On peut offrir un soutien aux élèves, les aider à réussir, leur proposer une méthode de travail si la motivation n'est pas considérée, cela peut freiner le procédé, voire le faire échouer. Jean-Pascal Bousez nuance cette clef de la motivation.  

Françoise souligne la difficulté de l'apprentissage pour un jeune en pleine adolescence, période propice à la difficulté de se projeter à long terme.

Le fils de Franck a des difficultés à restituer la matière. Il travaille beaucoup mais l'apprentissage des sciences n'est pas chose aisée. Jean-Pascal sort ses fiches et diffuse un panel de solutions. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK