La vie du bon côté

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Adopter les bonnes habitudes lors de la pratique du sport en cette période de confinement

Comment améliorer son mieux-être lors de ce confinement ? Comment maintenir son niveau de forme ? Que mettre en place lors de la pratique d'une activité physique à l'extérieur ? 

Jusqu'à nouvelle consigne : "confiné nous sommes mais une activité physique extérieure est cependant autorisée et recommandée, mais ne doit pas donner lieu à des rassemblements. L’accompagnement de personnes vivant sous le même toit ou d’un ami est admis pourvu que la distance sociale (1,50 m entre deux personnes) soit respectée".

Tous les centres sportifs et les salles de sport sont évidemment fermés et il me semblait opportun d’en parler avec un kiné du sport : Frédéric Strebelle. 

La distance SPORTIVE est de mise !

On le sait donc, la règle qui prime en raison de la pandémie de cornoavirus est le respect de la distance sociale d'au minimum 1,5 m. 

Pour rappel : 

D’un point de vue sanitaire, il n’est pas recommandé de pratiquer de sport en groupe. En effet, l’activité physique induit une importante augmentation de la ventilation pulmonaire et celle-ci s’accompagne d’un rejet accru de microgouttelettes dans l’air expiré. C’est ce qu’on appelle l’effet aérosol. Ces microgouttelettes véhiculent le virus du sportif contaminé qui s’ignore. En effet, s’il est porteur et même s’il ne présente pas de symptôme (14 jours d’incubation du virus), il risque de contaminer ses partenaires d’entraînement. Donc, abstenez-vous, temporairement !

La distance sportive aujourd'hui ET demain

Lors de la pratique d'un sport, cette distance sociale est toujours de mise bien entendu mais plus encore, on parlera alors de la distance sportive qui est de 4 à 5 mètres. Et cela va de soi car lors de la pratique du sport, on transpire, ce sont du coup des micro goutelettes qui peuvent véhiculer nos microbes ou un virus quel qu'il soit. Des règles de respect et d'hygiène sont fondamentales et doivent réellement être considérées. Et, bien au-delà de cette pandémie du coronavirus qui va nous sensibiliser davantage au fait. Il est fort à parier que l'on poursuivra avec cette nouvelle habitude imposée de force aujourd'hui mais qui a toute sa bonne raison sanitaire d'être. 

Plus que jamais, pour vous maintenir en forme, aérez-vous, faites- un jogging, une marche, du vélo,... mais en respectant cette distance SPORTIVE d'usage. Privilégiez les espaces bien grands qui vous permettront ce confort indispensable pour les raison sanitaires. 

La distance sociale et plus encore la distance sportive : c'est ça la règle numéro 1 pour aujourd'hui et pour toujours !

Du sport encore et toujours

L'activité physique en cette période, oui bien entendu on la maintient, c'est important. Le fait de reser confiné dans un air ambiant qui le devient lui aussi, ce n'est pas l'idéal. On prend dès lors soin de bien aérer son intérieur et puis on va s'aérer en toute bonne intelligence et on fait un peu de sport chez soi ou à l'extérieur si on en a la possiblité dans de bonnes conditions, sans négociation possible à l'égard de la distance sociale et sportive ! 

Le fait d'aller courir, de marcher... permet de nous ventiler. La fréquence cardiaque augmente ainsi que la fréquence respiratoire. Faire le tour de son paté de maisons permet de faire un effort d'une plus longue durée que d'effectuer les 100 pas chez soi. Aussi, on peut accélérer le pas pour faire un effort un peu plus conséquent, puis on revient sur un temps de repos puis on recommence. C'est le principe de base des séances de training. Cette variation est bénéfique. 

Quelle durée ? Pratiquer une activité durant 20 à 30 minutes minimum c'est intéressant car les sucres rapides sont pris en énergie durant cette première période. Ensuite, au-delà de la demi-heure c'est dans la graisse que cette énergie sera puisée. C'est pour cela par exemple que les cyclistes sont plus "secs", filiformes. 

Il y aura un avant et un après corona ?

Pour tous les sportifs, on ne s'arrête pas à faire du sport durant les deux mois, on joue la continuité. Il est tout un panel de solutions : on utilise un vélo d 'intérieur, on va courir dans les champs, on achète une corde pour sauter, ... C'est important de pratiques des exercices pour maintenir la souplesse des articulations, des muscles, pour maintenir le niveau de condition physique et donc on saute à a corde, on marche, on court mais, on respecte les distances, c'est vraiment ça la règle et elle devrait subsister au-delà de cette période de confinement. 

Frédéric STREBELLE

Frédéric Strebelle, Kiné du sport, coach sportif dans la région de Mons.

+ DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE

"Nous sommes avant tout une équipe de kinésithérapeutes du sport · passionnés · disponibles · diplômés en différentes techniques de soins".

 

Pour en savoir plus : strebelle-kinesport.be

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