La vie du bon côté

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

21 jours sans gaspi alimentaire !

21 jours sans gaspi alimentaire !
21 jours sans gaspi alimentaire ! - © Tous droits réservés

Du 1er au 21 octobre 2018, " JUST KEEP IT ", une campagne de sensibilisation imaginée par Yoneko Nurtantio diffusera trucs et astuces pour réduire votre gaspillage alimentaire et augmenter votre budget plaisir. En Belgique, nous gaspillons 345 kilos de nourriture par personne et par an. Lorsque vous jetez un aliment, vous imaginez-vous en train de lancer votre argent à la poubelle ? Et vous, quels gestes posez-vous au quotidien pour réduire ce gaspillage alimentaire ?

Just Keep it... Un challenge anti-gaspi de 21 jours au bénéfice du budget plaisir...

Comment a égalité de salaire, certains parviennent à pourvoir davantage à la part de plaisir ? C'est en mettant le bon plan anti-gaspi alimentaire en action que l'on booste le portefeuille plaisir - loisirs.  Il est des astuces confinées dans ce challenge "just Keep it" - c'est simple & efficace. Le "JKI" challenge ! 

Etre éco-responsable, économiser et profiter de cadeaux à la clef... Autant d'ingrédients savoureux et full plaisir pour épicer votre envie de participer dès ce 1er octobre à ce challenge. 

Avez-vous déjà fait le calcul de vos dépenses - ou fait l'inventaire de vos gaspillages ? 

Savez-vous que par personne et par an on gaspille près de 345 kilos de nourriture, c'est juste énorme !

La stratégie des trois C...

- Les Courses - la Conservation et la Cuisine sont les trois C - les trois étapes clefs pour mieux consommer. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire doit être un plaisir - un amusement. Il est des recettes créatives pour pimenter le quotidien - des recettes proposées par des chefs cuisiniers !

Raymond opte pour le gaspillage réduit au minimum et du goût rehaussé au maximum !

Il nous propose sa petite recette pour faire son beurre !  Préparer ses produits - les produire soi-même, c'est d'une valeur inestimable, d'un goût à nul autre pareil. Le pain est l'aliment le plus gaspillé en Europe - on banalise ce produit hors il existe bien des recettes pour utiliser ce pain rassi. 

"J'en suis fier - ce n'est que du bonheur partagé avec les enfants".

Raphaëlle est une adepte de l'anti-gaspi. 

Les vieilles carottes, le vieux céleri ça va dans une soupe ! ... Acheter au jour le jour et local en faisant ses courses avec un simple sac et non un caddy. Une bonne astuce pour acheter uniquement ce dont on a besoin. 

Les courses via un contenant plus petit est un excellent plan. 

 

Christelle achète bio - elle commande à l'avance et se tient ainsi exclusivement à ce qui est dans son panier ! 

Une démarche qui coupe court à l'inutile - en plus on mange plus sain. 

Faire une liste judicieuse avant de faire ses courses et s'y tenir est un bon plan pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK