La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Lundi sans viande, le manager de l'année et l'élection en RDC dans la Semaine Viva

Lundi sans viande, le manager de l'année et l'élection en RDC dans la Semaine Viva
Lundi sans viande, le manager de l'année et l'élection en RDC dans la Semaine Viva - © Tous droits réservés

Lundi sans viande

En France, 500 personnalités se sont engagées à ne plus manger de chair animale le premier jour de la semaine. Parmi ces célébrités, il y a notamment Isabelle Adjani, Juliette Binoche ou encore Stéphane Bern. Un lundi sans viande pour dénoncer la déforestation liée à l’élevage industriel et les risques de cancer dus à une trop grande consommation de viande rouge. Mais en quoi cette action serait-elle bénéfique pour la planète ? Quel est l’impact la production de viande a-t-elle sur le réchauffement climatique ? Stéphane Desgain, chargé de recherche sur la Souveraineté alimentaire au CNCD-11.11.11, nous éclaire.

Le manager de l’année 2018

Il s’appelle Jean-Jacques Cloquet, il est originaire de La Louvière et a un parcours professionnel plutôt atypique. Il débute par une carrière de footballeur professionnel à La Louvière et au Sporting de Charleroi. À 50 ans, cet ingénieur de formation devient le patron de l’aéroport de Charleroi. Mais depuis janvier, il a quitté son poste pour de nouvelles fonctions à Pairi Daiza. Ce mercredi, Jean-Jacques Cloquet a été élu Manager de l’Année 2018. Il est notre invité ce samedi.

L’élection présidentielle en RDC

Qui dit nouvelle année dit nouveaux projets. Et la séquence INSIDE fait son apparition dans la Semaine Viva. Plongez au cœur des coulisses de la RTBF pour découvrir l’information autrement. Chaque semaine, nous mettrons en lumière un sujet et l’envers de son décor. Aujourd’hui, Sébastien Georis, journaliste à la RTBF, nous parle de son voyage en République Démocratique du Congo afin couvrir l’élection présidentielle. Avec l'aide de Sylvia Falcinelli, ils nous expliquent comment s'organise et se déroule un tournage à l'étranger.

Dans la semaine Viva, il y avait aussi :

L'image de la semaine : Ophélie Fontana nous parle l’ouverture du procès de Mehdi Nemmouche, l’auteur présumé de l’attentat au Musée juif de Bruxelles. Ophélie revient sur ce qu’il s’est passé cette semaine lors de ce procès hors normes.

Le portrait de Dominique Leroy, la CEO de Proximus, réalisé par Lionel Deneubourg. Le plan de restructuration de l’opérateur mobile Proximus a été précisé ce jeudi : il compte se séparer de 1900 collaborateurs et en recruter 1250 d’ici à 2021.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK