La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Les enfants de combattants djihadistes, le papillomavirus et un test d'aptitude à la conduite dans la Semaine Viva

Les enfants de combattants de l'Etat Islamique, le papillomavirus et un test d'aptitude à la conduite dans la Semaine Viva
Les enfants de combattants de l'Etat Islamique, le papillomavirus et un test d'aptitude à la conduite dans la Semaine Viva - © Tous droits réservés

Les enfants de combattants de l’Etat Islamique

Deux petites filles de combattants djihadistes ont pu revenir en Belgique, chez leur grand-mère. La mère avait fui la Syrie fin 2017 avec ses enfants. Elle est aujourd'hui incarcérée en Turquie, où elle a été condamnée à 10 ans de prison. Concrètement, quelles sont les règles concernant le retour de ces enfants en Belgique ? Faut-il les faire revenir ? Si oui, comment les encadrer après leur retour. Pour envisager un retour, ces enfants doivent-ils encore avoir un parent qui se trouve en Belgique ? Madeleine Guyot, des droits de l’enfant, répond à toutes nos questions.

Le vaccin contre le papillomavirus

Le KCE (le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé) a récemment confirmé que vacciner également les jeunes garçons contre le papillomavirus était une bonne idée afin de mieux lutter contre la transmission de ce virus, à l’origine de certains cancers. Le papillomavirus touche entre 13 000 et 20 000 personnes par an, hommes et femmes. Mais est-il important de se faire vacciner contre ce virus ? Malgré le fait qu’il ne soit pas obligatoire, il rencontre beaucoup de succès en Flandre, où la couverture vaccinale atteint 91% (2016) mais moins en Fédération Wallonie-Bruxelles, où seulement 36 à 50% des jeunes filles sont vaccinées (2017). Alessandra Moonens, médecin au planning familial d’Anderlecht, nous éclaire.

Repasser son permis de conduire

Le CARA est un centre chargé d’évaluer l’aptitude à la conduite en Belgique. Chaque jour, de nombreux conducteurs viennent passer un test de conduite, et notamment des personnes âgées. En effet, avec l’âge, la vue baisse et les réflexes ne sont plus aussi bons qu’avant. Selon les chiffres, une personne sur six qui se présente au CARA pour un test de conduite doit ensuite repasser son permis. Les personnes qui passent cet examen viennent-elles volontairement ou sont-elles poussées par leur famille ou médecin ? Dominique Van Vossel, instructrice de conduite au CARA, est notre invitée.

Inside, dans les coulisses de la RTBF

Cette semaine, l’équipe d’Inside nous parlera de la représentation des écoles catholiques et fondamentales à la RTBF. Donne-t-on trop de visibilité, trop de place aux écoles catholiques par rapport aux écoles du réseau officiel ? C’est la question qui revient régulièrement et sur laquelle Sylvia Falcinelli êtes penchée.

Le portrait de la semaine

L’ex-ministre flamande de l’environnement a présenté sa démission ce mercredi à la suite de la polémique qu’elle a elle-même déclenchée en indiquant que les marches pour le climat étaient le fruit d’un complot. Le portrait de Joke Schauvliege, par Lionel Deneubourg.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK