La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le harcèlement au travail, la pénurie de médecins et un crédit en 10 minutes dans la Semaine Viva

Les harcèlement au travail, la pénurie de médecins et un crédit en 10 minutes dans la Semaine Viva
Les harcèlement au travail, la pénurie de médecins et un crédit en 10 minutes dans la Semaine Viva - © Tous droits réservés

Le harcèlement au travail

Les Belges se sentent de plus en plus harcelés au travail. Intimidation, discrimination mais aussi harcèlement sexuel ont augmenté de 28% en un an. Concrètement, qu’est-ce que le harcèlement ? Comment faire face au harcèlement sur son lieu de travail ? Comment gérer la situation si votre agresseur est un collègue ou un supérieur ? Dominique Lelubre, psychologue du travail au centre pluridisciplinaire "Voyage en Quintessence", répond à nos questions.

La pénurie de médecins généralistes

Maggie De Block demande qu'un verrou supplémentaire soit ajouté à l'accès à la profession de médecin en Fédération Wallonie-Bruxelles. La ministre fédérale de la Santé Publique a expliqué qu'elle ne donnerait plus de numéro INAMI supplémentaire si le nombre de médecins diplômés en Fédération Wallonie-Bruxelles est supérieur au quota. Ce projet est mis sur la table alors que la pénurie de médecin est fortement ressentie dans plusieurs régions du pays. Notre invité est Noémie Goublomme, jeune médecin généraliste. Pourquoi a-t-elle choisi de suivre cette voie ? Ressent-elle cette pénurie à Charleroi, région où elle exerce ?

Un crédit hypothécaire en 10 minutes

La banque KBC propose désormais à ces clients de savoir en dix minutes s’ils ont droit ou non à obtenir crédit pour acheter leur future habitation. Est-ce vraiment intéressant ? Est-ce que cette " méthode " est réaliste et fiable ? Cette nouvelle formule est-elle un avantage pour les personnes souhaitant faire une offre rapidement ? Alexandre Bada est courtier indépendant en crédits hypothécaires à la Centrale du Crédit Hypothécaire. Il est notre invité ce samedi.

Inside, dans les coulisses de la RTBF

Cette semaine, l’équipe d’Inside abordera la question suivante : Quand faut-il flouter le visage des enfants ? Cette question est pertinente, surtout avec les nombreuses manifestations des élèves en faveur du climat. De nombreux mineurs prennent part à ces manifestations. Les médias peuvent-ils filmer et diffuser les visages de ces jeunes sans accord de leurs parents ? Eléments de réponses avec Sylvia Falccinelli.

Le portrait de la semaine : Bilal Hassani

Son look et ses innombrables perruques lui ont déjà valu des milliers de commentaires, soit très enthousiastes, soit carrément haineux et homophobes. Ce jeune chanteur et Youtubeur français représentera la France au Concours Eurovision de la chanson 2019 avec sa chanson Roi. Le portrait de Bilal Hassani, par Lionel Deneubourg.

L'image de ma semaine

Ophélie Fontana revient sur ces milliers de jeunes qui manifestent pour le climat. Ce mouvement s’appelle " Youth for climate " mais comment a-t-il vu le jour ? Qui est à la base de ce mouvement citoyens qui déplace les foules ?

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK