La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La viande Veviba, les risques nucléaires et le sexisme en Belgique dans la Semaine Viva

La viande Veviba, les risques nucléaires et le sexisme en Belgique dans la Semaine Viva
La viande Veviba, les risques nucléaires et le sexisme en Belgique dans la Semaine Viva - © Tous droits réservés

Ce samedi 10/03 entre 13h et 14h dans la Semaine Viva :

L’affaire de la viande Veviba fait grand bruit. L’AFSCA a retiré les agréments de l’atelier de découpe et d'un frigo de l’entreprise Veviba. C’est l’un des plus importants abattoirs de Wallonie. Quelles sont les normes AFSCA ? Comment les supermarchés peuvent-ils savoir quels produits retirer des rayons ? Comment fonctionne la traçabilité des produits ? Nous tenterons de comprendre cette situation.

Cette semaine, le plan d’urgence nucléaire a été mis à jour, la précédente version datant de 2003. Que faire en cas de problème nucléaire ? Comment réagir en cas de fissure ou d’explosion ? Où aller ? Comment s’informer sur la situation ? Benoît Ramacker, porte-parole du centre de crise, répondra à nos questions.

Pour la première fois, un chef d’accusation pour sexisme dans l’espace public a été retenu et a abouti à une condamnation. Un homme a été condamné à payer 3000€ d'amende pour "atteinte grave à la dignité de la personne en raison de son sexe", "outrage à agent" et "menaces". Les plaintes pour sexisme sont-elles nombreuses en Belgique ? Sylvie Lausberg, du Conseil fédéral pour l’Égalité des chances entre les Femmes et les Hommes, sera notre invitée.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK