La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La trottinette électrique, la pédagogie active et l'ouverture des églises dans la Semaine Viva

La trottinette électrique, la pédagogie active et l'ouverture des églises dans la Semaine Viva
La trottinette électrique, la pédagogie active et l'ouverture des églises dans la Semaine Viva - © Tous droits réservés

Ce samedi 15/09, c’est le retour de la Semaine Viva, entre 13h et 14h sur Vivacité :

La pédagogie active

Pour tenter de lever le voile sur ce qui pourrait être l’école de demain, la RTBF a lancé un tout nouveau documentaire transmédia : Élèves en libertéUne approche dans plusieurs médias pour rompre avec les clichés sur la pédagogie active. Mais qu’est-ce que la pédagogie active ? À quels types d’élèves est-elle destinée ? Comment s’organise une classe et un cours dans un école pratiquant la pédagogie active ? Patrick Séverin, réalisateur de ce nouveau documentaire, sera notre invité et nous parlera de son immersion au cœur d’une école à pédagogie active, l’Athénée Léonie de Waha à Liège.

 

La trottinette électrique

La semaine de la mobilité débute ce lundi 17 septembre. L’occasion pour nous de mettre en avant les nouveaux moyens de déplacement. Nous avons décidé mettre en lumière la trottinette électrique. Cet engin a de plus en plus de succès, surtout dans les grandes villes du pays. Plus compacte et moins lourde qu’un vélo électrique, elle permet à ses utilisateurs de se déplacer sans effort pour des courtes à moyennes distances. Mais quels modèles de trottinettes choisir ? Faut-il un équipement de protection ? Quelles règles du code de la route l’utilisateur de trottinette doit-il respecter ? Xavier Tackoen, administrateur-délégué de l’Espace Mobilité, répondra à toutes nos interrogations.

 

L’ouverture des églises aux cultes laïques

À l’occasion de la sortie du nouveau livre de Gabriel Ringlet intitulé " La grâce des jours uniques - Éloge de la célébration ", une question se pose. L’Eglise catholique doit-elle ouvrir les portes de ces églises aux laïques afin de leur permettre d’avoir un lieu pour leurs célébrations ? Selon Gabriel Ringlet, " nous avons autant besoin de rites que de pain ". Mais où organiser les célébrations des personnes qui ne sont attachées à aucune religion ? Gabriel Ringlet, écrivain, théologien et prêtre sera notre invité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK