La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La grève dans les hôpitaux, les congés de paternité et réduire son impact carbone dans la Semaine Viva

La grève dans les hôpitaux, le congé parental et réduire son impact carbone dans la Semaine Viva
La grève dans les hôpitaux, le congé parental et réduire son impact carbone dans la Semaine Viva - © Tous droits réservés

Le blues des blouses blanches

Cette semaine a eu lieu le premier "mardi des blouses blanches". Les infirmiers et les aides-soignants ont fait grève pour faire entendre leur ras-le-bol face à la dégradation de leurs conditions de travail. Ils dénoncent ainsi l’augmentation de la charge de travail, de la cadence, une flexibilité accrue, de la polyvalence, ou encore le manque de personnel. Si l’on se promène dans les couloirs des hôpitaux belges, l’augmentation de la charge de travail chez le personnel infirmier ne fait aucun doute. Nathalie Bouchez est infirmière à l’Hôpital de Tubize. Elle nous livre son témoignage.

Les congés de paternité

En ce week-end de fête des pères, nous avons décidé de nous pencher sur le congé de paternité. Mais surtout sur les différences qui existent entre le congé des mamans et celui des papas en Belgique. Actuellement, il est de 15 semaines pour les femmes contre 10 jours pour les hommes. Une telle différence, est-elle cohérente ? Faut-il une égalité parfaite concernant les congés des jeunes parents ? Christophe Cocu est le Directeur général de la Ligue des Familles. Il nous explique ces différences et nous parle des changements possibles pour l’avenir, concernant les congés de paternité.

Diminuer son impact carbone

Les vacances d’été approchent à grand pas. Que vous partiez en avion, en voiture ou encore en bateau, il est aujourd’hui possible de compenser le tort causé par ces modes de transports polluants en finançant des projets favorables à l’environnement. Comme, par exemple, payer un euro de plus lors de l’achat de votre billet d’avion. Alors, est-ce une bonne idée ou plutôt du marketing appelé " Greenwashing " ? Jonas Morman fait partie de l’association écoconso. Il répond à toutes nos questions.

Inside : dans les coulisses de la RTBF

De nombreux articles sont postés sur la page Facebook de la RTBF et ces articles génèrent de nombreux commentaires. Il faut donc les gérer et les modérer, car on ne peut pas laisser dire tout et n’importe quoi. Aline De Volder est coordinatrice des réseaux sociaux à la RTBF et responsable des pages Facebook RTBF INFO. Elle nous explique la modération des commentaires.

L’image de la semaine

À 97 ans, le vétéran américain, Tom Rice, a réédité son saut en parachute du 6 juin 1944. Il a refait ce saut dans le cadre des 75 ans du débarquement de Normandie. Porté par un parachute aux couleurs américaines, le vétéran, qui sautait en tandem, a été longuement applaudi par un public venu très nombreux. Ophélie Fontana revient sur cette image remplie de courage et d’histoire.

Eden Hazard : le portrait de la semaine

Il a fait des adieux en or à Chelsea. Eden Hazard est l’auteur de deux buts lors de la victoire en finale de l’Europa League contre l’Arsenal (4-1) mercredi dernier. Il quitte en effet le club anglais pour rejoindre le Real Madrid. Mais le joueur fêtera également sa centième sélection avec les Diables Rouges lors du match aujourd’hui qui oppose la Belgique au Kazakhstan. Lionel Deneubourg nous dresse le portrait d’Eden Hazard.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK