La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La disparition des insectes, la colonisation du Congo et la chasse dans la Semaine Viva

La disparition des insectes, la colonisation du Congo et la chasse dans la Semaine Viva
La disparition des insectes, la colonisation du Congo et la chasse dans la Semaine Viva - © Tous droits réservés

La disparition de nombreux insectes

Les insectes disparaissent beaucoup trop vite. Pour la première fois, des scientifiques du monde entier ont fait une synthèse de toutes les études qui existent sur le sujet. Près de la moitié des espèces d'insectes essentiels aux écosystèmes sont en train de décliner. Comment expliquer ces disparitions ? Quel impact cela a pour la biodiversité et pour l’Homme ? Thierry Hance, Professeur d'entomologie et spécialiste de la biodiversité à l'UCL, répond à nos questions.

La colonisation du Congo

Cette semaine, des experts de l'ONU ont appelé la Belgique à s'excuser pour les "atrocités" de la colonisation au Congo, tout en reconnaissant qu'une série d'actions entreprises a été très positive. Les excuses de la Belgique sont-elles nécessaires ? Pourquoi est-ce important ? Il y a-t-il encore des clichés et/ou des traces du passé colonial en Belgique et au Congo ? Pierre-Luc Plasman, Historien, nous raconte ce passé de la Belgique.

La chasse en Belgique

Un sondage, réalisé par la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux, ne redore pas le blason de la chasse. Selon les statistiques, 74% des Belges francophones sont contre la chasse dans le cadre du loisir. Ils jugent cette pratique cruelle et dangereuse pour les promeneurs en forêt. Afin de mieux comprendre le point de vue des chasseurs, Benoît Petit est notre invité. Il est Président du Royal Saint Hubert Club de Belgique et est lui-même chasseur.

Inside, dans les coulisses de la RTBF

Cette semaine, Sylvia Falcinelli nous parle des rapports entre la presse et la justice. Et notamment de cette polémique autour d’une nouvelle circulaire chargée d’organiser la communication entre la Justice et les médias. Selon le texte qui pose problème, " La convention contiendra obligatoirement une clause permettant de censurer inconditionnellement le contenu du reportage. " Alors la justice a-t-elle le doit de censurer la presse de cette manière ? Réponse dans notre émission avec l'équipe d'Inside.

L’image de la semaine

Cette semaine, Ophélie Fontana vient nous parler du Prince Laurent qui se confie à la RTBF, comme il l’a rarement fait. Le frère du Roi a tenu à expliquer pourquoi l'affaire des fonds libyens le mettait en colère. Le Prince Laurent a-t-il découvert un scandale d'Etat ? Ophélie Fontana nous explique.

Le portrait de la semaine

Le rappeur belge Damso a triomphé au Victoires de la musique le week-end dernier. Il a reçu le prix de " l’album rap de l’année " pour son album Lithopédion. Lionel Deneubourg nous dresse le portrait de ce rappeur controversé.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK