La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La crise du gouvernement, le pacte sur le climat et les honoraires dans les hôpitaux dans la Semaine Viva

La crise du gouvernement, le pacte sur le climat et les honoraires dans les hôpitaux dans la Semaine Viva
La crise du gouvernement, le pacte sur le climat et les honoraires dans les hôpitaux dans la Semaine Viva - © Tous droits réservés

La crise du gouvernement

Cette semaine, la crise du gouvernement était à la Une de tous les journaux. Au cœur des tensions, le fameux pacte de l’ONU sur les migrations. La N-VA ne veut pas de ce pacte et reste sur ses positions. Pour tenter de sortir de cette crise, un conseil des ministres a eu lieu ce vendredi, sans succès. Une nouvelle réunion aura lieu ce week-end, à la demande de la N-VA. Afin de nous éclairer sur cette situation très compliquée, Philippe Walkowiak, journaliste politique à la RTBF, est avec nous.

Le pacte de l'ONU sur le climat

Valentine est Belge, juriste, maman et a participé à la marche pour le climat à Bruxelles le week-end dernier. Dans sa lettre ouverte, publiée dans le journal La Libre, elle interpelle directement le premier ministre, Charles Michel, pour une justice climatique et sociale. A-t-elle reçu une réponse à sa lettre ? Que pense cette citoyenne de la décision du gouvernement belge par rapport au pacte sur le climat ? Comment a-t-elle vécu cette marche du 2 décembre ? Valentine Donck nous répond.

Les honoraires hospitaliers

Comme la Mutualité Socialiste la semaine passée, c’est au tour de la Mutualité Chrétienne de publier un baromètre des factures hospitalières. Et la différence entre une chambre individuelle et une chambre commune est assez saisissante. Pourquoi une telle différence de prix ? Comment est-ce justifié ? À qui va cette différence financière ? Comment fonctionne les honoraires ? Jacques de Toeuf, Vice-président de l’Association belge des Syndicats médicaux, est notre invité.

Dans la semaine Viva, il y a aussi :

  • Le portrait de Ada Hegerberg, par Lionel Deneubourg. Elle est la première à recevoir le Ballon d'or féminin.
  • L'image de la semaine : Ophélie Fontana revient sur le youtubeur le plus riche du monde en 2018 à seulement 7 ans ! Il s'appelle Ryan et tourne des vidéos, avec ses parents, où il déballe des cadeaux et teste des jouets.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK