La Semaine Viva

Plus d'infos

L'après élections, la disparition des insectes et le livre d'Hugo Clément dans la Semaine Viva

L'après élections, la disparition des insectes et le livre d'Hugo Clément dans la Semaine Viva
L'après élections, la disparition des insectes et le livre d'Hugo Clément dans la Semaine Viva - © Tous droits réservés

L'après élections

Dimanche dernier, nous avons été voter pour les élections régionales, fédérales et européennes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les négociations vont être compliquées pour la formation d’un nouveau gouvernement. Quelles sont les coalitions possibles ? Pourquoi le Vlaams Belang ne peut-il pas faire son entrée dans le futur gouvernement ? Qu’est-ce que le cordon sanitaire ? Benjamin Biard, politologue au CRISP (le Centre de Recherche et d’Information Socio-Politiques) nous explique la situation politique actuelle.

La disparition de nombreux insectes

Les insectes disparaissent beaucoup trop vite. Pour la première fois, des scientifiques du monde entier ont fait une synthèse de toutes les études qui existent sur le sujet. Près de la moitié des espèces d'insectes essentiels aux écosystèmes sont en train de décliner. Comment expliquer ces disparitions ? Quel impact cela a pour la biodiversité et pour l’Homme ? Thierry Hance, Professeur d'entomologie et spécialiste de la biodiversité à l'UCL, répond à nos questions.

"Comment j’ai arrêté de manger les animaux"

Le journaliste français Hugo Clément est devenu végétarien il y a deux ans. Un jour, il a pris conscience que l’élevage et la pêche industriels sont un fléau pour notre planète, que les animaux ne bénéficient pas toujours de traitements exemplaires et qu'il n’avait pas besoin de manger des animaux pour rester en bonne santé. Dans ce premier livre, intitulé "Comment j’ai arrêté de manger les animaux", Hugo Clément aborde son changement d’alimentation et les raisons qui l’ont poussé à le devenir. Il nous en parle dans la Semaine Viva.

Inside : dans les coulisses de la RTBF

Dimanche dernier, tous les médias étaient sur le pied de guerre pour les élections régionales, fédérales et européennes. Durant cette journée, des interviews de candidats des différents partis étaient diffusées en direct. Sauf pour le Vlaams Belang. Mais pourquoi cette exception ? C’est à cause du cordon sanitaire. Mais en quoi cela consiste ? Pourquoi la RTBF applique-t-elle cette procédure ? Sylvia Falcinelli nous explique.

Le portrait de la semaine

Cette semaine, le Roi Philippe est au cœur de l’actualité suite à la mission qu’il doit mener afin de former un nouveau gouvernement. Lionel Deneubourg nous dresse le portrait du septième Roi des Belges.

L'image de la semaine

Ce samedi, Ophélie Fontana nous raconte l’histoire du plus petit bébé du monde. La petite Saybie est née en Californie après seulement 23 semaines passées dans le ventre de sa maman. À la naissance, la petite fille ne pesait que 245 grammes pour à peine 23 centimètres. Après avoir passé 5 mois à l’hôpital, Saybie a enfin pu retourner à la maison.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK