La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Jair Bolsonaro, le PTB et le déclin de la biodiversité dans la Semaine Viva

Jaïr Bolsonaro, le PTB et le déclin de la biodiversité dans la Semaine Viva
Jaïr Bolsonaro, le PTB et le déclin de la biodiversité dans la Semaine Viva - © RTBF

Au Brésil, le candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro a été élu président avec 55% des voix contre 45% pour le candidat de gauche Fernando Haddad. Raciste, misogyne, homophobe... cet ancien militaire est apparu comme le grand favori dès le premier tour des élections. Une question persiste : pourquoi les brésiliens ont-ils élu un tel personnage ? Crise économique, corruption, insécurité, augmentation du nombre d'homicides... Ce qui semble certain, c'est que le Brésil fait face à un rejet de la politique de gauche. Professeur de sciences politiques à l’ULB et spécialiste de l’Amérique latine, Frédéric Louault nous aide à comprendre ce qui a mené l'extrême droite au pouvoir.

Malgré une percée significative en Wallonie et à Bruxelles lors des élections communales du 14 octobre dernier, le PTB refuse de gouverner dans les communes où des négociations ont été entamées. Avant des discussions sans aboutissement à Seraing, ce fut le cas à Charleroi et à Molenbeek. Le PTB veut-il vraiment participer au pouvoir ? Le PTB va-t-il tenir ses promesses ? Qu’en pensent les électeurs du parti ? Comment réagiront-ils aux prochaines élections ? Germain Mugemangango, porte-parole du PTB, répond à nos questions.

Une semaine marquée également par "Planète vivante", le rapport alarmant de l'organisation WWF. Celui-ci confirme l'accélération du déclin de la biodiversité. 60% des populations d'animaux vertébrés ont disparu depuis 1970. La cause principale, c'est la destruction de leurs habitats naturels. Les experts craignent d’ailleurs une extinction de masse. La faute à qui, à quoi ? Quelles conséquences le déclin de la biodiversité engendre-t-il sur notre quotidien ? Le directeur de WWF Belgique, Antoine Lebrun, nous explique ce rapport en détail.

 

Lionel Deneubourg nous dresse cette semaine le portrait de Catherine Moureaux.

Comme chaque semaine, Christophe Grandjean décerne les Trophées à celles et ceux qui ont animé l'actualité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK