La Semaine Viva

Tous les samedis de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Changement de sexe, expérimentation sur les animaux et le stop au béton en Wallonie dans la Semaine Viva

Le changement de sexe, l'expérimentation sur les animaux et l'interdiction de construire dans la Semaine Viva
Le changement de sexe, l'expérimentation sur les animaux et l'interdiction de construire dans la Semaine Viva - © RTBF

Ce samedi 03/02 entre 13h et 14h dans la Semaine Viva :

Le journaliste Boudewijn Van Spilbeeck, actif au sein de la rédaction de la chaîne flamande VTM depuis 28 ans, a annoncé ce lundi son changement de sexe. Il est le premier visage connu de Flandre – "bekende Vlaming" – à franchir le pas de la transition. Dorénavant, elle s'appellera Bo Van Spilbeeck. Samantha qui a aussi réalisé cette transition et est active au sein d'une association qui vient en aide aux transgenres vient nous faire part de son expérience.

Scandale en Allemagne. Des singes ont été contraints de respirer les gaz toxiques de moteurs diesel pour tester leur effet sur la santé. Objectif : prouver que les véhicules diesel de technologie récente sont plus propres que les vieux modèles. Ces expériences  relancent le débat sur les expérimentations faites sur des animaux. Nous en parlerons avec Pierre Vincent Drion, secrétaire de la Commission d'éthique d'ULiège.

En 2050, plus aucune construction ne sera autorisée en Wallonie. En cause: l'urbanisation qui a de nombreux effets néfastes sur l'environnement. Entre 1985 et 2017, 16,2 km² par an ont été artificialisés en moyenne en territoire wallon, principalement au détriment des terres agricoles. La Flandre a déjà pris ce type de décision. Nous évaluerons avec Jacques Teller, expert en urbanisme et aménagement du territoire à l'ULiège, les enjeux de cette mesure.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK