La Récré de Midi

Du lundi au vendredi de 12:00 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Schwarzenegger discrédite Trump : "Il restera le pire président de l’histoire des États-Unis"

Arnold Schwarzenegger, l'épée de Conan le Barbare à la main, a dénoncé ouvertement dans une vidéo les actes violents survenus au Capitole le 6 janvier 2021 et a critiqué la politique de Donald Trump, a indiqué notamment Cindya Izzarelli dans La Récré de Midi.

Les stars n’ont pas manqué de dénoncer sur les réseaux sociaux l’insurrection causée le 6 janvier par les partisans de Donald Trump au Capitole. Des membres du propre parti du toujours actuel président des États-Unis se sont d’ailleurs exprimés en faveur d’une procédure de destitution de ce dernier.

Une nouvelle voix de poids s’élève désormais, celle de l’acteur Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur républicain de Californie.

1 images
© Tolga Akmen / AFP

L’équivalent de la Nuit de cristal

Dans une vidéo postée sur Twitter, réseau social favori de Donald Trump dont le compte a été supprimé définitivement suite aux derniers incidents à Washington, Arnold Schwarzenegger, assis dans son bureau, le drapeau de la nation et de la Californie en fond, d’un ton ferme et solennel, a vivement critiqué le mandat du 45ème président des États-Unis.

L’acteur phare de Terminator, né en Autriche en 1947, a d’abord expliqué "que son papa a été entraîné dans les rangs nazis à la fin de la guerre" note Cindya Izzarelli. Son message rappelle ainsi "comment les mensonges et l’intolérance mènent à la propagande et à des erreurs irréparables" ajoute la chroniqueuse. "Étant originaire d’Europe, j’étais au premier rang pour voir comment les choses peuvent déraper de manière incontrôlée. Je sais qu’il y a une peur dans ce pays et partout dans le monde que ce qui s’est passé à l’époque puisse se reproduire ici. Je ne crois pas que cela arrivera mais je crois aussi qu’il faut être conscient des conséquences désastreuses qu’entraînent l’égoïsme et le cynisme" a-t-il déclaré.

Il dresse notamment un parallèle entre l’insurrection du Capitole et la tristement célèbre Nuit de cristal de 1938, lors de laquelle les nazis ont opprimé publiquement les Juifs de leur pays, comparant ces derniers aux Proud Boys qui ont amené de nombreuses violences à Washington. "La meute ne s’est pas contentée de briser les vitres du Capitole, elle a tenté de briser des valeurs que nous considérons comme acquises. Elle ne s’est pas contentée d’enfoncer les portes du bâtiment qui abrite notre démocratie, elle a piétiné les principes fondamentaux sur lesquels notre pays a été bâti" condamne-t-il.

"Trump est un leader raté"

Arnold Schwarzenegger n’a pas épargné Donald Trump lui-même, pourtant figure du même parti que le sien.

Le président Trump est un leader raté. Il restera dans l’Histoire comme le pire président de tous les temps. La bonne chose est qu’il sera bientôt aussi insignifiant qu’un vieux tweet.

Les membres du parti républicain qui ont, à son sens, laissé faire Donald Trump et les actions au Capitole se font aussi réprimander.

Garder foi en l’avenir

"Il a même carrément sorti son épée de Conan le Barbare (NDLR : rôle qu’il a interprété en 1982) pour une petite métaphore" précise Cindya Izzarelli pour conclure par un message positif sur le futur de son pays. "Vous voyez cette épée, c’est celle de Conan. Plus vous forgez une épée, plus elle devient solide. […] Notre démocratie est comme le fer de cette épée, plus vous la forgerez, plus fort elle deviendraa-t-il rassuré.


►►► À lire aussi : Découvrez les trois raisons qui incitent les influenceurs et stars de la téléréalité à vivre à Dubaï


Arnold Scharwzenegger s’est même rangé aux côtés de Joe Biden et a appelé les Américains à reconnaître sa victoire pour le bien du pays et de la démocratie : "Quel que soit votre bord politique, je vous demande de vous joindre à moi pour dire au président élu Joe Biden de réussir en tant que président. S’il réussit, notre nation réussit […] Président Biden, nous nous tenons à vos côtés aujourd’hui, demain et pour toujours afin de défendre notre démocratie de ceux qui la menacent".

Un appel au calme qui fonctionnera ? En tout cas la vidéo de Schwarzi, près de 5 millions de followers sur le réseau social à l’oiseau bleu, fait le tour de la toile, avec près de 32 millions de vues en 24h.

 

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK