La Récré de Midi

Plus d'infos

Michel Cymes accusé de plagiat par un journaliste médico-scientifique : il s’excuse

Le médecin et animateur télé français Michel Cymes aurait plagié un article sur l’amour en temps de covid-19 annonce Cindya Izzarelli dans La Récré de Midi. Il s’est excusé depuis.

Récemment à l’affiche du téléfilm La doc et le véto qui a été diffusé sur La Une, Michel Cymes a semblé fortement s’inspirer du travail de recherche du journaliste médico-scientifique Marc Gozlan sans pour autant appliquer les règles élémentaires relatives au plagiat. C’est ce qu’affirme ce dernier face au médecin préféré des Français.

1 images
© Guillaume Souvant / AFP

Plagiat dans un article et à l’antenne de RTL France

Marc Gozlan écrit depuis 2013 des articles sur le blog Réalités biomédicales : rien que de la médecine et de la biologie mais sous un autre angle. "Son blog est assez visible puisqu’il est hébergé sur le site du Monde" explique Cindya Izzarelli d’après La Libre.

Le 14 février, il publie un article intitulé Amour et sexualité à l’heure de la Covid-19.


►►► À lire aussi : Taylor Swift ravit ses fans : la chanteuse annonce la sortie d’un ancien album réenregistré


Cette analyse aurait été reprise telle quelle comme il le suggère sur Twitter, comparant son texte et celui de Michel Cymes publié sur le site de RTL France le 21 février qui avait pour angle la masturbation en période de pandémie de coronavirus.

Il a même interpellé la radio française à ces mots : "RTL France, pourriez-vous me contacter pour me verser le montant de la pige de Michel Cymes ? Il a carrément recopié mon billet de blog". Le plus célèbre médecin de France a aussi lu les dix premières lignes de l’article du journaliste médico-scientifique dans l’émission Ça va beaucoup mieux, l’Hebdo sans citer son nom à l’antenne.

Le mea culpa de Michel Cymes

Le médecin, animateur et chroniqueur français n’a pas tardé à s’excuser en mettant à jour son article sur le site de RTL France : "En ouverture de mon émission dimanche dernier, comme souvent, j’ai pris dans la presse certaines infos ou anecdotes insolites. Il va sans dire que je cite mes sources qu’il s’agisse d’articles de presse ou de revues scientifiques. Cette fois-ci, pris par le déroulé de l’émission, je ne l’ai pas fait. Je tiens donc à m’excuser auprès de l’auteur de l’info reprise, Marc Gozlan, et du site qui héberge son blog, LeMonde.fr".

L’année 2020-2021 semble assez compliquée pour Michel Cymes. Comme le rappelle le journal Le Soir, le célèbre docteur avait d’abord minimisé les effets du coronavirus sur la santé avant de faire machine arrière et avait affirmé que le port du masque pour les cas asymptomatiques n’était pas indispensable. Il s’était ensuite également excusé lors d’une interview avec Le Dauphiné Libéré : "Pour le médecin informateur que je suis, ça a remis totalement en question ma façon de faire ce boulot car très franchement, je n’ai pas été à la hauteur de la confiance et de la grande crédibilité que les gens m’accordent sur le plan médical".

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK