La Récré de Midi

Plus d'infos

Doria D, la Belge de 21 ans qui explose sur TikTok, joue un nouveau titre en exclusivité

Doria D cartonne depuis début 2021 avec son premier single, Dépendance. Elle se confie sur ses idoles et son parcours et a joué pour la toute première fois son titre Sur ma tombe en acoustique dans La Récré de Midi.

Attention, vous risquez d’être complètement dépendants de son timbre de voix à la fois éraillé et perçant et de son univers musical : l’auteure-compositrice-interprète de 21 ans Doria D était invitée de La Récré de Midi dans le cadre de la Belgian Music Week.

Cette semaine spéciale met à l’honneur la musique et les talents de notre pays du 8 au 14 mars sur tous les médias de la RTBF. VivaCité allume les projecteurs sur cinq jeunes talents qui pourraient peut-être devenir les Angèle ou Stromae de demain, invités chaque jour de cette semaine dans La Récré de Midi. Découvrez ce lundi 8 mars la Néo-Louvaniste Doria D.

L’explosion sur TikTok

"Parfois l’amour ça fait mal" expliquait Doria D sur son compte TikTok dans une vidéo explicative de son premier single, Dépendance, sorti en janvier 2021.

Cette vidéo est rapidement devenue virale sur ce réseau social puisqu’elle atteint déjà plus de 1,7 million de vues. Elle cumule également plus de 200.000 streams de son single sur les plateformes de téléchargement et son clip a été visionné plus de 100.000 fois sur YouTube.

La chanteuse néo-louvaniste, qui pourtant était plutôt une adepte d’Instagram, commente cette explosion sur le célèbre réseau social chinois : "C’est un truc de fou. Même moi je n’avais pas envisagé cela. Ce n’était pas trop mon délire TikTok donc je n’avais vraiment aucune attente. On a posté une vidéo alors que de base je n’avais aucune vidéo (publiée sur ce réseau) et cela a buzzé un truc de fou".

@doria.music

Parfois l’amour ça fait mal... Voici l’histoire de mon premier son « dépendance » ???? doriad dependance

♬ son original - Doria D

Ses influences musicales

Doria D a toujours été imprégnée par la musique depuis son enfance, grâce en partie à sa grand-mère, qui lui a vraisemblablement donné le goût de chanter en français. Elle révèle : "Ma mamy aimait chanter. Dès que j’allais chez elle, cela chantait et elle me poussait à chanter. Comme elle voyait bien que j’aimais chanter elle m’a un peu emmenée dans toutes ses aventures. On a été faire des tournées : c’étaient même des comédies musicales, on montait une pièce de théâtre, et j’avais mon petit rôle quand j’avais 7 ans, j’étais la petite starlette".

La jeune belge, qui a pratiqué le hip-hop pendant trois ans, est surtout très influencée par les artistes de sa génération comme les rappeurs Nekfeu ou Lomepal mais aussi la superstar Billie Eilish dont elle était l’une des premières fans. "Dès le début, avant qu’elle buzze vraiment, j’étais déjà tombée sur quelques-uns de ses sons sur Soundcloud. Je me reconnais énormément en elle parce que je pense que c’est aussi une fille hypersensible, qui a l’air de vivre des moments assez forts et de tout transmettre en chanson. Je me suis hyper vite identifiée à elle et puis elle compose (comme moi) et cela sonne trop bien, j’adore" déclare-t-elle.

Et dans sa chambre d’adolescente, il n’y avait pas que Billie Eilish qui figurait en poster sur ses murs. Il y avait aussi les artistes Disney Channel comme Miley Cyrus ou Justin Bieber, "mais en grandeur nature, il était vraiment pas mal, que je checkais tous les matins avant d’aller à l’école" dévoile-t-elle. "J’avais treize ans et j’étais 'on fire' (dingue de lui)".

Un premier live acoustique pour "Sur ma tombe"

Doria D a également interprété son titre Sur ma tombe en guitare-voix en exclusivité dans La Récré de Midi. C’est la toute première fois qu’elle jouait cette chanson en acoustique, à la radio, et cela se passait sur VivaCité !

Elle précise le thème de ce morceau : "Dépendance parlait vraiment de quelqu’un en précis (NDLR : son ex-petit copain). Avec Sur ma tombe je parle plus à mon idéal, celui qui comme moi ne se sentira pas fondu dans la foule et s’en extirpera pour vivre des aventures".

Et vivre une aventure, on espère que Doria D en connaîtra une belle dans sa jeune carrière qui s’avère déjà pleine de promesses.

Du 8 au 14 mars, c’est la Belgian Music Week sur les médias de la RTBF. Retrouvez un jeune talent bien de chez nous tous les jours de cette semaine dans La Récré de Midi sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK