La Récré de Midi

Du lundi au vendredi de 12:00 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Confinement : l’équipe de "C’est pas sorcier" se réunit pour venir en aide aux jeunes en détresse

Fred, Jamy, Sabine et Valérie de C’est pas sorcier, l’émission d’éveil scientifique de jeunesse culte, ont reformé leur équipe le temps d’une vidéo pour soutenir les étudiants, en difficulté psychologique pendant cette crise sanitaire annonce Cindya Izzarelli dans son Actu people.

Le manque de contacts sociaux se fait urgemment ressentir chez les jeunes de plus en plus isolés par le confinement mis en place pour endiguer la pandémie de covid-19. L’absence de cours en présentiel, la fermeture des lieux de loisirs et de rencontres, le manque de sport,… les facteurs sont multiples pour expliquer le mal-être des jeunes, épuisés psychologiquement par la crise sanitaire.

Certains ados en plein désespoir se sont malheureusement résolus au suicide.

Face à cette situation intenable, l’équipe de C’est pas sorcier s’est réunie le 15 mars en visioconférence pour marquer son soutien aux étudiants, "étudiants qui étaient la jeunesse qui les suivait à l’époque donc ils se sentent investis d’une mission" pointe Cindya Izzarelli.

"Vous devez vous exprimer"

Jamy Gourmaud, Fred Courant, Sabine Quindou et même Valérie Guerlain, la célèbre petite voix off de l’émission scientifique de France Télévisions, prennent la parole pour faire ce qu’ils ont toujours fait de mieux : informer les jeunes, cette fois sur les aides dont ils peuvent bénéficier en ces temps troublés.

Dans cette vidéo publiée sur Twitter, Valérie se montre pour la toute première fois à visage découvert et tend la main aux jeunes : "Surtout à vous tous, ceux qui n’en peuvent plus […] Vous nous avez fait confiance pendant 20 ans, alors on vous demande de nous faire encore confiance. Vous devez vous exprimer, parler à quelqu’un et surtout ne pas rester dans votre isolement".


►►► À lire aussi : Tina Turner se confie sur sa vie dans un documentaire, pour peut-être dire adieu à ses fans


Les quatre animateurs évoquent aussi face caméra les difficultés que vivent les jeunes en 2020-2021 : chômage étudiant, précarité, perspectives d’emploi assombries, fermeture des classes,… "Il est tout à fait normal de ressentir du stress dans la situation actuelle" rassure par exemple Jamy qui suggère de ne pas hésiter à demander l’aide à qui que ce soit.

Un numéro d’appel gratuit en cas de détresse

Ils rappellent tous les quatre qu’en France, le dispositif de prévention Fil santé jeunes est à leur écoute depuis plus de 30 ans via un numéro de téléphone et leur site web.

Des professionnels sont aussi à l’écoute des jeunes en Belgique. Vos enfants ou petits-enfants sont en détresse psychologique ? Pour toute question ou demande d’aide, ils peuvent composer le 103, numéro d’appel gratuit et anonyme ouvert 7 jours sur 7 de 10h à minuit ou surfer sur 103ecoute.be

Produite entre 1993 et 2014, C’est pas sorcier, l’émission de vulgarisation scientifique adressée aux jeunes, a été diffusée sur les chaines des services publics français et belge. Vous pouvez encore retrouver les émissions sur Auvio ainsi qu’en semaine à 13h25 sur La Trois.

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK